Action collective contre des marques de voitures
Marie-Ève Buisson
2023-12-21 10:15:32
Une demande d’action collective a été intentée contre deux marques de voiture. Les avocats sont?
La demande d’action collective a été intentée le 11 décembre dernier contre Volkswagen et Audi par un consommateur nommé Pascal Juneau.
Cette demande vise à obtenir le paiement pour la réparation des dommages subis aux véhicules des membres par l’infiltration d’eau.
En effet, les véhicules munis d’un toit panoramique seraient susceptibles de subir des infiltrations d’eau survenant de façon « inattendue et prématurée ».
Les véhicules non-munis d’un toit panoramique auraient également des problèmes d’infiltration d’eau, dont la raison suspectée serait une défectuosité prématurée des joints au niveau des enceintes des automobiles, des portières, des fenêtres et des pare-brises.
Volkswagen et Audi auraient ainsi fait défaut d’informer les consommateurs du « problème » qui affecte les véhicules lors de leur achat, les rendant ainsi « cachés » même au consommateur prudent et diligent.
De plus, les « vices cachés » qui affecteraient les véhicules susmentionnés les rendraient impropres à l’usage auquel on les destine ou en diminueraient leur utilité.
Le « problème » causerait donc des dommages esthétiques ainsi que des dommages au système électrique, au système de son et aux sièges, en plus d’être une source de moisissure, de mauvaises odeurs et de rouille.
Le demandeur ainsi que les autres membres du groupe n’auraient pas acheté ou loué un ou les véhicules mentionnés ci-haut, ou ne les auraient pas achetés ou loué à un si haut prix si les « vices » étaient connus
Ici, les membres du groupe sont « toutes les personnes physiques résidant au Québec ayant acheté ou loué un véhicule automobile de marque Volkswagen ou Audi ».
L’avocat représentant Pascal Juneau est Jimmy Lambert de Lambert Avocats.
Le requérant réclame donc à Volkswagen et Audi de payer à chacun des membres du groupe une somme correspondant au montant des travaux payés ou estimés pour la réparation des composantes du véhicule dont la défectuosité cause des infiltrations d’eau.
Il réclame aussi aux défenderesses de payer des dommages-intérêts et des dommages-intérêts punitifs pour manquement à l’obligation d’information.