Action collective contre deux sociétés oeuvrant dans la fourniture de service
Marie-Ève Buisson
2024-08-22 13:15:50
Une demande d’action collective a été intentée contre deux sociétés en lien avec les programmes de soutien aux patients. Les avocats?
Les avocats Maryse Lapointe, Salam Chahine, Esther Villeneuve et Stéfan Dyck du cabinet Lapointe Légal ont déposé une demande d’action collective contre Innomar Strategies et Cencora.
Cette action collective découle de l’exfiltration de données ayant touché Cencora Inc. le ou vers le 21 février 2024.
Suivant un incident lié à la sécurité des données chez Cencora Inc., les renseignements personnels du groupe ont fait l’objet d’une violation de données ou d’une fuite ayant mené à une exfiltration de données le ou vers le 21 février 2024.
Cette exfiltration des données a directement touché Cencora Inc. et Innomar Strategies Inc., les Défenderesses, et très peu de détails ont été fournis publiquement quant à cet incident.
Toutefois, ce n’est que le 12 juillet 2024 que Cencora Inc. et Innomar Strategies Inc. acheminent au Demandeur une lettre l’informant de l’exfiltration de données touchant ses renseignements personnels, dont des renseignements médicaux confidentiels.
« Ainsi, les Défenderesses ont failli à leur obligation de sécuriser les renseignements détenus et d’assurer le respect de la vie privée des membres du Groupe », peut-on lire dans la demande.
Les membres du groupe représentent: « Toute personne au Québec dont les renseignements personnels détenus par Innomar Strategies Inc. et/ou Cencora Inc. ont fait l’objet d’une exfiltration de données le ou vers le 21 février 2024 ».
Le demandeur réclame donc aux défenderesses de payer à chacun des membres du Groupe une somme de 10 000$ pour tout préjudice moral et une somme de 5000$ à titre de dommages punitifs.