Nouvelles

Action collective contre les géants des médias sociaux

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-08-02 10:15:28

L'avocat Jimmy Ernest Jr. Lambert. Source: Lambert Avocats
L'avocat Jimmy Ernest Jr. Lambert. Source: Lambert Avocats
Une demande d’action collective a été intentée contre plusieurs géants des médias sociaux pour leurs effets « néfastes » sur la santé mentale de leurs utilisateurs…


L’avocat Jimmy Ernest Jr. Lambert du cabinet Lambert Avocats a déposé une action collective contre Facebook Canada, Meta Platforms, X, TikTok, Google, Alphabet, Snap et Reddit.

Les shares, likes, les commentaires et les notifications provoqueraient une sécrétion accrue de dopamine, neurotransmetteur parfois surnommé « molécule du plaisir », faisant en sorte que les utilisateurs des réseaux sociaux ressentent, à court terme, une sensation de plaisir.

En plus de rendre plusieurs de ses utilisateurs dépendants de ses plateformes, les réseaux sociaux seraient la cause de plusieurs troubles importants.

En effet, plusieurs études établissent un lien entre l'utilisation des réseaux sociaux et la dépression, l'anxiété, les idées suicidaires, l'estime de soi, la solitude, une diminution de la performance académique et la vie familiale.

C’est ce que le demandeur Benjamin Chancey, un étudiant montréalais de 24 ans, dit vivre. Le jeune homme dit être actif sur les médias sociaux depuis 2015. Il passait environ de trois à quatre heures par jour sur les différentes plateformes.

Il a remarqué que son utilisation des médias sociaux lui causait plusieurs effets négatifs sur son estime de soi, son image corporelle, ses valeurs, son attention et sa productivité.

En date d’aujourd’hui, il est encore actif sur les plateformes X et Reddit et ce pour une durée moyenne dépassant deux heures par jour.

Il continue à dire que son utilisation des réseaux sociaux a un impact négatif sur sa concentration, ses facultés d’attention, son anxiété, sa productivité et son sommeil.

Les membres du groupe de cette action collective sont « Toutes les personnes physiques résidant au Canada ayant eu un compte sur l’une des plateformes de réseaux sociaux de l’une des défenderesses ».

Cette demande vise à obtenir des dommages-intérêts et des dommages punitifs pour les utilisateurs des plateformes de réseaux sociaux des défenderesses.

815
1 commentaire
  1. pigeon dissident
    pigeon dissident
    il y a 3 mois
    wow
    Bonne chance , ce n'est vraiment pas évident comme recours.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires