Action collective contre un commerçant de pain
Marie-Ève Buisson
2024-11-15 10:15:47
Une action collective a été intentée contre un commerçant de pain… Qui sont les avocats?
L’avocat Jimmy Lambert du cabinet Lambert avocats a déposé une action collective contre Wonder Breads en raison de la présence possible de morceaux de métal dans leur pain.
En fabriquant, distribuant et vendant des pains contenant des morceaux de métal, « il est évident que les produits faisant l’objet du rappel ne peuvent être consommé sans porter atteinte à la santé et à la sécurité des consommateurs », peut-on lire dans la demande.
Ni la demanderesse, ni les membres du groupe n’auraient pu déceler la présence de morceaux de métal dans les produits en question.
Si la requérante avait été convenablement informée des risques et dangers liés à la consommation des produits des défenderesses, elle n’aurait jamais choisi d’acheter leurs produits.
Wonder Breads aurait donc fabriqué, commercialisé, distribué et vendu des produits comportant des risques et dangers pour la santé des consommateurs;
De plus, à la suite du rappel de l’Agence canadienne d'inspection des aliments, Wonder Bread aurait continué de vendre les produits visés par le rappel, « mettant ainsi des milliers de consommateurs à risques », le tout malgré l'interdiction de Santé Canada de vendre de tels produits.
Les membres du groupe sont: « Tous les consommateurs ayant acheté depuis le 8 novembre 2021 les divers pains de marque Country Harvest, D’Italiano, Giant Value, Le Choix du Président, Sans nom et Wonder, qui ont fait l’objet d’un rappel le 4 novembre 2024 en raison de la présence possible de morceaux de métal. Ou tout autre groupe qui sera déterminé par la Cour ».
La requérante réclame donc à Wonder Bread de payer à chacun des membres du groupe un montant à titre de réduction de leurs obligations équivalent au montant payé pour l’achat des pains et à payer des dommages-intérêts punitifs d’une somme à être déterminée.