Nouvelles

Action collective contre un organisme à but non lucratif

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-10-09 10:15:17

Me Charles O’Brien. Source : Facebook
Me Charles O’Brien. Source : Facebook
Une demande d’action collective a été intentée contre un organisme veillant au « sain développement » du cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Qui sont les avocats?

L’avocat Charles O’Brien qui travaille à son compte, a déposé une action collective contre La Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal qui aurait fait des représentations erronées des contrats de concession funéraire à perpétuité.

Le requérant Pedro Gregorio a été informé pour la première fois des modifications apportées aux contrats funéraires du cimetière Notre-Dame-des-Neiges lorsqu'il s'est rendu au bureau en avril 2019 pour acheter une concession pour son frère Norberto Gregorio.

Il a été informé verbalement à ce moment-là que le contrat de son frère ne pouvait légalement dépasser 100 ans en raison d'un changement dans la législation québécoise.

Le requérant a clairement indiqué qu'il souhaitait acheter une parcelle à perpétuité et s'est vu refuser le droit de le faire sous de « faux prétextes ».

Ce refus était sous de faux prétextes, car selon la demande, la loi n'oblige pas un cimetière à réduire son contrat à 100 ans.

C'est au cours de cette même conversation que le requérant Pedro Gregorio a appris

que le contrat de concession à perpétuité de son père serait réduit arbitrairement par la défenderesse de perpétuité à 99 ans.

Une fois de plus, le représentant du cimetière Notre-Dame-des-Neiges a prétendu que cela était dû à une modification de la loi, « ce qui en fait n'est pas du tout ce que dit la loi », mentionne l’avocat.

Le 29 août 2023, le cimetière l'a informé qu'il s'agissait d'un changement de législation, « ce qui n'est pas le cas », selon la demande. Ceci est confirmé par une « fausse information » qui est actuellement affichée sur le site web du cimetière.

Les membres du groupe sont: « Les détenteurs de contrats funéraires (ou leurs ayants droit) et/ou relatifs à une personne décédée qui ont été facturés, directement ou indirectement, pour un contrat de concession funéraire « à perpétuité » par la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal, ou des services d'inhumation au cimetière Notre-Dame des Neiges à partir du 9 septembre 2021 jusqu'à la publication des avis aux membres ».

Le requérant réclame donc à la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal de payer aux membres du groupe la somme de 13 000 $ à titre de dommages moraux pour le stress et les inconvénients subis ainsi que la somme de 13 000 $ à titre de dommages exemplaires et punitifs.

Il réclame aussi de rembourser à chaque membre du groupe, à titre de dommages

compensatoires, 50% du total des sommes versées à l'intimée pour chaque contrat d'arrangement.

781
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires