Action collective contre un site de vente en ligne
Marie-Ève Buisson
2024-04-02 10:15:07
Une demande d’action collective a été intentée contre un site de vente de produits floraux qui utiliserait des stratégies de marketing « fausses ou trompeuses ».
L’avocat Saro Turner a déposé une action collective contre Bloomex qui utiliserait des stratégies de marketing fausses ou trompeuses sur son site web.
Par l'intermédiaire de son site web, Bloomex indiquerait aux consommateurs un prix pour les produits floraux qui est en réalité plus élevé. Selon le demandeur, Denis Simard, l’entreprise augmenterait le prix du produit lors de la dernière étape finale du processus d’achat.
Ce faisant, Bloomex facturerait aux consommateurs un prix plus élevé pour les produits floraux que le prix initialement annoncé.
Les consommateurs s'attendent à ce que les déclarations d'une entreprise au sujet de ses produits soient véridiques.
Les lois fédérales et provinciales interdisent aux entreprises de faire des déclarations
fausses ou trompeuses à un consommateur par quelque moyen que ce soit selon les articles 52 et/ou 54 de la Loi sur la concurrence et les articles 215 et suivants de la LPC du Québec.
Ces protections garantissent que les entreprises peuvent être tenues pour responsables de
de toute fausse information qu'elles fournissent aux consommateurs.
Le requérant et les membres du groupe auraient donc subi des pertes vérifiables en raison de « l'inconduite et des manquements » des défendeurs.
Ici les membres du groupe sont: « toutes les personnes qui, dans la province de Québec, ont acheté des produits floraux par l'entremise de www.bloomex.ca depuis le 1er janvier 2015 jusqu'à la date à laquelle le présent recours est certifié en tant que recours collectif ».
Le requérant réclame donc à Bloomex de payer aux membres du groupe et au demandeur des dommages-intérêts punitifs, y compris des dommages-intérêts globaux, d'un montant à déterminer, pour violation des obligations imposées par la LPC.