Nouvelles

Action collective contre une banque

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-11-20 10:15:34

Me Joey Zukran. Sources : LPC Avocats et Radio-Canada
Me Joey Zukran. Sources : LPC Avocats et Radio-Canada
Une demande d’action collective a été intentée contre une banque. Qui sont les avocats?

Me Joey Zukran du cabinet LPC Avocats a déposé une action collective contre la Banque Scotia.

Le 12 novembre 2024, les clients de la Banque Scotia n'ont pas pu accéder à leurs comptes et n'ont pas pu effectuer les opérations bancaires quotidiennes de base telles que l'envoi d'un virement Interac ou le paiement d'une facture.

La Banque Scotia a déclaré avoir mené une « maintenance planifiée » du 8 au 12 novembre 2024, supposément limitée à quelques services liés aux cartes et lignes de crédit.

Toutefois, les 12 et 13 novembre, de nombreux clients se sont retrouvés incapables d’accéder à leurs comptes pour lesquels ils versent des frais mensuels, rendant impossibles des transactions bancaires courantes.

Cette interruption marque la troisième panne majeure de la Banque Scotia en moins de cinq mois.

« À la lumière de ce qui précède, il est clair que la Banque Scotia ne dispose pas de systèmes informatiques fonctionnant correctement, un fait important qu'elle a dissimulé à ses clients », peut-on lire dans la demande.

« Il est également clair que la Banque Scotia a manqué à ses obligations légales de fournir les services pour lesquels les requérants et tous les membres du groupe ont payé, en violation des articles 16 et 40 de la LPC, et en violation du Code civil du Québec ».

Les membres du groupe sont: « Tous les consommateurs et entreprises au Canada ayant un compte à la Banque Scotia (y compris une carte de crédit ou une marge de crédit) qui n'ont pas pu utiliser un ou plusieurs de leurs services de la Banque Scotia à partir du 8 novembre 2024 et jusqu'à ce que les services de la Banque Scotia soient entièrement rétablis ».

Les requérants réclament donc à la Banque Scotia des dommages-intérêts compensatoires, une réduction des obligations des membres du groupe et des dommages punitifs d’un montant de 100 $ par membre du groupe.

190
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires