Action collective contre une entreprise multinationale d’informatique
Marie-Ève Buisson
2024-09-03 10:15:40
Une demande d’action collective a été intentée contre une entreprise multinationale d’informatique. Qui sont les avocats?
Me Joey Zukran du cabinet LPC Avocats a déposé une action collective contre Apple. Ce recours concerne le refus d'Apple de réparer les iPhones endommagés par des liquides, alors que la publicité de ses iPhones les présente comme résistants à l'eau.
La requérante Léa a acquis son tout nouveau Apple iPhone 15 vers le 7 décembre 2023.
Sur son site internet et dans son marketing en ligne et en magasin, Apple utilise l'image d'une goutte d'eau, et déclare dans son communiqué de presse que l'appareil est résistant à l’eau.
« L’iPhone 15 est résistant à l’eau, aux éclaboussures et à la poussière et a été testé dans des conditions de laboratoire contrôlées. Ils sont certifiés IP68 (jusqu’à 30 minutes à une profondeur maximale de 6 mètres) ».
Selon l’action collective, Apple continue de perpétuer le message qu'elle couvrira les dommages liquides « accidentels » jusqu'à ce jour.
« Les déclarations d'Apple sont fausses, car les iPhones sont régulièrement endommagés par des contacts liquides », mentionne l’avocat dans le recours collectif. .
En effet, le 16 août 2024, la requérante était à la piscine lors de vacances avec des amis lorsque son Apple iPhone 15 est entré en contact avec une très petite quantité d'eau. Quelques minutes plus tard, la requérante a remarqué que son iPhone ne fonctionnait plus.
Le 22 août 2024, la requérante s'est rendue à l'Apple Store de Sainte-Catherine à
Sainte-Catherine à Montréal. Apple a refusé de réparer son iPhone en raison d'un dégât des eaux, malgré les publicités indiquant que le téléphone était résistant à l’eau.
Les membres du groupe sont: « Toutes les personnes physiques et morales au Québec qui ont acheté, acquis, possédé ou loué un iPhone d'Apple annoncé comme résistant à l'eau jusqu'à une profondeur de 1 à 6 mètres et jusqu'à 30 minutes (modèles iPhone 7 et ultérieurs) ».
La requérante réclame donc à Apple la somme 500$ à titre de dommages punitifs ainsi que des dommages-intérêts compensatoires ou un remboursement, pour un montant à déterminer.