Nouvelles

Action collective contre une marque de voiture

Main image

Marie-Ève Buisson

2025-02-14 10:15:47

Une demande d’action collective a été intentée contre une marque de voiture. Qui sont les avocats?

Mes Joey Zukran du cabinet LPC Avocats et Michael Vathilakis du cabinet Renno & Vathilakis ont déposé une action collective contre les véhicules Audi.

Michael Vathilakis (source : Renno & Vathilakis) et Joey Zukran (source : LPC)

En septembre 2023, la demanderesse a conclu un contrat de location pour un Audi Q4 e-tron 2023 auprès du concessionnaire Audi Prestige Gabriel Ouest.

Au moment de passer sa commande et de signer le contrat de location, la demanderesse croyait louer un véhicule électrique exempt de problèmes de production et de sécurité, ainsi que de tout défaut de conception ou de fabrication. À son insu, elle se serait trompée.

Selon la demande, « il est de notoriété publique » que l’Audi e-tron souffre de nombreux défauts graves, n’a pas été adéquatement testé avant sa mise en vente et n’était clairement pas prêt à être commercialisé.

Le véhicule de la demanderesse présenterait les mêmes problèmes que ceux décrits par les autres membres du groupe.

Les défauts des véhicules e-tron ont été confirmés par les représentants des concessionnaires Audi, qui ont admis à la demanderesse ainsi qu'à d'autres membres du groupe qu'ils étaient au courant de ces défauts, notamment ceux liés à la batterie et à la géolocalisation, et que de nombreux autres clients avaient signalé les mêmes problèmes avec leur e-tron.

La demanderesse a fait plusieurs demandes à Audi afin que les défauts de son Q4 e-tron soient réparés, mais Audi a jusqu’à présent omis de le faire (en date du 12 février 2025).

La demanderesse allègue que le délai de plus d’un an pour réparer ces défauts est déraisonnable au sens de l’article 39 de la Loi sur la protection du consommateur (LPC).

Les membres du groupe sont: « Toutes les personnes ayant acheté et/ou loué un véhicule Audi e-tron fabriqué, distribué, fourni, vendu en gros et/ou importé par Audi, ou toute autre catégorie qui sera déterminée par le tribunal ».

La demanderesse réclame donc à Audi de verser à chaque membre du groupe la somme de 5000 $ à titre de dommages-intérêts punitifs en plus des dommages compensatoires dont le montant est encore à déterminer.

687
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires