Nouvelles

Action collective contre une ville

Main image

Marie-Ève Buisson

2025-02-13 10:15:43

Une demande d’action collective a été intentée contre une ville bien connue… Qui sont les avocats?

L’avocat Charles O’Brien a déposé une action collective contre la Ville de Montréal.

Charles O’Brien - source : Facebook

La réclamation concerne les personnes touchées par les inondations survenues à Ville-Saint-Laurent entre 2022 et 2024.

Elle s'adresse aux individus et entreprises dont les biens, résidences ou actifs ont été endommagés, perdus ou détruits, ainsi qu'à ceux ayant subi un préjudice, notamment du stress, en raison de ces événements.

En tout, 85 résidents ont signé et soumis une « Pétition urgente pour traiter les problèmes d’inondation », dénonçant les dommages matériels, les problèmes d’assurance, la pression financière et les risques pour la santé sur les rues Norman, Filion, Dutrisac et Henri-Bourassa Ouest à Saint-Laurent.

Selon les demandeurs, la Ville défenderesse n’a pris aucune mesure significative pour les protéger des inondations causées par l'insuffisance des infrastructures d’évacuation des eaux usées, y compris les égouts pluviaux, bassins de rétention et collecteurs d’égout de la région.

Beaucoup d'entre eux souffrent d'anxiété extrême à chaque forte pluie, de crainte qu'un nouvel épisode d'inondation ne se produise.

La Ville défenderesse contrôle l’évacuation des eaux pluviales et des infiltrations et aurait fait preuve de négligence en ne mettant pas en place des mesures adéquates pour limiter les dommages causés par l’eau.

Les membres du groupe sont: « Les personnes physiques et morales (ayant moins de 50 employés) situées dans la zone affectée de Ville-Saint-Laurent, Montréal qui ont subi une inondation et/ou un refoulement d'égout du 16 juin 2022 jusqu'à la date de publication des avis ».

Les demandeurs réclament donc à la Ville de verser des compensations aux propriétaires et locataires affectés par les inondations, avec des montants allant de 15 000 $ à 45 000 $ pour les dommages matériels, 10 000 $ par an d'inondation pour les locataires, ainsi que 10 000 $ à chaque membre du groupe pour les dommages moraux.

216
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires