Nouvelles

Actions collectives contre la SAQ et des brasseurs canadiens

Main image

Sonia Semere

2023-07-12 11:15:00

Plusieurs actions collectives visent la SAQ et les principaux brasseurs canadiens. Qui sont les avocats ?
Me Loran-Antuan King , Me Jimmy Ernst Jr Laguë-Lambert et Benjamin W. Polifort. Source: Site web de Lambert Avocats
Me Loran-Antuan King , Me Jimmy Ernst Jr Laguë-Lambert et Benjamin W. Polifort. Source: Site web de Lambert Avocats
Plusieurs actions collectives ont été déposées à Montréal ce vendredi 7 juillet contre la SAQ et les brasseurs canadiens, Molson, Labatt et Sleeman pour leur manque d’avertissements sur les risques de l’alcool sur la santé, tels que le cancer et la cirrhose.

Les requérants sont représentés par Mes Jimmy Ernst Jr Laguë-Lambert, Benjamin W. Polifort et Loran-Antuan King, du cabinet Lambert Avocats.

La première action collective vise la SAQ. La demande est portée par une de leurs clientes qui a commencé à consommer à l’âge de 18 ans.

Dans sa vingtaine, elle consommait plusieurs fois par semaine et ce, sans percevoir de risques à la consommation des produits alcoolisés vendus par la SAQ.

Il est ainsi reproché à la société d’État d’inciter à la consommation par ses opérations marketing avec notamment ses publicités et ses programmes de fidélité.

La seconde action collective visant les trois brasseurs canadiens est portée par une femme de 64 ans qui a souffert d’un cancer du sein en 2009, puis d'une récidive en 2021.

Elle a commencé à consommer à l’âge de 18 ans. Dans sa cinquantaine, celle-ci consommait 5 à 6 bières par jour, sans savoir qu’elle avait développé une dépendance à l’alcool.

Les deux requêtes demandent ainsi un remboursement pour tous les Québécois ayant déjà acheté des boissons alcoolisées à la SAQ ou dans l’un des trois brasseurs.

Un sous-groupe inclut tous les Québécois qui sont ou ont été victimes d’une cirrhose et/ou d’un cancer de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, du larynx, du sein, du foie, du côlon et/ou du rectum après avoir consommé des boissons alcooliques commercialisées, distribuées et vendues par la défenderesse.
3685
3 commentaires
  1. pigeon dissident
    pigeon dissident
    il y a un an
    wow
    Bonne chance , ce n'est vraiment pas évident comme recours.

    On semble pelleter très large.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      C'est la transposition de la logique des recours contre les cigaretiers
      Un jour, ça sera le tour de l'industrie des boissons dans lesquels le garana sert de cache sexe publicitaire, afin de ne pas parler de caféine.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Ingénieux
    Bien joué.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires