Allégations de tricherie envers une candidate au CA du Barreau

Delphine Jung
2017-05-04 11:15:00

« D’autres tracs se sont retrouvés à la cafétéria », dénonce Me Marie-France La Haye, une autre candidate qui a rapporté cette information à la secrétaire de l’Ordre pour qu’elle la soumette au Comité électorale.
L’avocate se dit « en colère » et ajoute : « J’attends qu’on lui demande de retirer sa candidature, car elle ne respecte pas les règles ».
L’article 34 des procédures d’élections stipule qu’« aucune publicité n’est permise à l’exception de celle offerte par le Barreau », et que « la publicité comprend, sans restreindre la définition, notamment tout site Web, outil de promotion électronique y compris les médias sociaux, objet promotionnel (carte, collant, macaron, épinglette, etc.), bandeau de publicité, annonce publicitaire, lettre ouverte dans un média ».

Me Claveau, qui avoue avoir « remis des dépliants », estime qu’ils se conforment à l’article 36 des procédures électorales. « Je souhaitais reprendre le message de ma plate-forme dans un dépliant plus succinct, comme le permettent les règles selon ma compréhension », précise-t-elle.

À cela, Me La Haye répond que le Barreau a déjà publié les fiches des candidats ainsi que les textes de 800 mots et se demande alors si le Comité électoral a autorisé la publication de Me Claveau hors plateforme de diffusion offerte par le Barreau lui-même.
« Mon but a toujours été de mener une campagne positive et d'idées, selon le cadre établi. Je regrette qu'un autre candidat aie pu voir mon initiative autrement que pour ce qu'elle était », dit Me Claveau, en ajoutant qu’elle n’a été avisée d'aucune plainte déposée au comité électoral.