Apple ne veut pas être responsable des accidents de la route

Delphine Jung
2017-08-23 15:50:00

MLG Automotive Law, un cabinet californien, spécialisé dans le contentieux automobile, a déposé un recours collectif contre Apple, visant à interdire à la société de vendre d'autres iPhone jusqu'à l'installation d'un dispositif de sécurité.
Apple avait pourtant déposé un brevet en 2014 pour empêcher l'accès à certaines applications de l'iPhone, en cas de vitesse de déplacement trop rapide de l'appareil. Cette dernière peut être analysée en temps réel par les GPS et accéléromètre dont le téléphone dispose nativement. Elle a même reçu un brevet en 2014, mais refuse de l’utiliser.
Apple, par l'intermédiaire de son avocat Christopher Chorba, de Gibson Dunn & Crutcher LLP, a demandé au juge de l'État de Californie chargé de juger l'affaire de rejeter le recours. Pour la compagnie, les seuls responsables sont les conducteurs.
Me Chorba a indiqué que les plaignants ne pouvaient pas établir que les accidents avaient été causés « par quelque chose qu'Apple a fait ou a omis de faire », n’omettant pas d'ajouter qu'un conducteur pouvait aussi éteindre son téléphone lors de la conduite ou activer le mode « avion ».
Les versions bêta d’iOS 11 ont intégré une fonctionnalité dénommée « ne pas déranger pendant que je conduis ». Une fonction qui devrait empêcher les notifications de s’afficher lorsque le système détermine que l’utilisateur est en train de conduire soit pas une connexion Bluetooth soit par Wi-Fi.
D’autres compagnies ont déjà réfléchis à la question. Pour éviter les risques d'accident de voiture liés à une utilisation excessive de son jeu Pokémon GO, Niantic avait également intégré une fonctionnalité empêchant l'accès au jeu en cas de vitesse de déplacement trop élevée.
Me Untel
il y a 7 ansNous assistons à l'un des exemples des plus éloquents de l'art de blâmer autrui pour ses propres incuries.
Si je vais trop vite, c'est manifestement de la faute du constructeur de ma voiture qui n'a pas intégré de série un limiteur de vitesse!
Si je fonce dans l'arrière de la voiture devant moi, ce n'est pas parce que je n'était pas attentif, c'est plutôt parce que ma voiture n'a pas de système d'arrêt automatique!
Si je me blesse dans un endroit dont l'accès est pourtant interdit au public, malgré les panneaux installés, après avoir escaladé une clôture barbelé et contourné de façon attentive les systèmes de sécurité, c'est bien évidemment de la faute de Nintendo, dont l'application Pokemon Go m'a indiqué qu'il y avait un spécimen rare à cet endroit!
Pourquoi un recours seulement contre Apple? Pourquoi ne pas joindre tous les autres constructeurs de téléphones cellulaires et, tant qu'à y être, exiger le rappel de tout les appareils sur le marché?
Oh mais j'y pense... qu'allons-nous faire des tablettes que nous sommes toujours capable de consulter alors que nous sommes au volant