Attentat au Métropolis : le gouvernement et Spectra poursuivis

Agence Qmi
2014-04-03 09:21:00

Le survivant tient le propriétaire de cette salle de spectacle montréalaise et le gouvernement québécois responsables des séquelles physiques et psychologiques qu’il dit garder, plus d’un an et demi plus tard.
L’événement s’était produit alors que les élus et partisans du Parti québécois étaient réunis au Métropolis, le soir de la dernière élection provinciale.
Dave Courage se trouvait à l’extérieur, près d’une entrée latérale, lorsqu’il a été atteint à une hanche par un projectile d’arme à feu tiré par Richard Henry Bain, qui est en attente de procès dans cette affaire.
Rappelons que Denis Blanchette, un autre technicien de scène, est mort lors de cette fusillade.
La balle qui a touché Dave Courage lui a notamment causé des dommages aux intestins, ayant nécessité une colostomie.
De plus, le demandeur dit ressentir des symptômes de «stress post-traumatique l’empêchant de retourner au travail», selon le cabinet d’avocats Legal Logik qui le représente.
Il réclame des indemnités pour ses souffrances, pour pertes de salaire, ainsi que pour ses traitements d’ergothérapie et de physiothérapie.
Sa mère, Yvonne Courage, s’est également jointe à lui dans cette poursuite afin d’obtenir dédommagement, ayant dû «s’occuper des besoins de Dave».
Dave Courage, qui est père de trois enfants, reçoit une indemnité de 48 $ par jour de la CSST, soit le maximum qu’il peut obtenir en vertu de la loi.