Attentats à Joliette : un Barreau sous le choc

Céline Gobert
2015-06-15 14:15:00

La dernière agression en date s’est déroulée la semaine dernière, comme le rapportait Droit-inc.
Me Asselin, qui a succédé à la Bâtonnière Me Martine Létourneau et qui parle ici au nom de son Barreau de section, connaît personnellement les victimes. Il les voit même sur une base hebdomadaire et les a invités à rester « forts », à collaborer avec les policiers, et à ne pas se laisser intimider, a-t-il indiqué au téléphone.
Selon lui, il s’agirait d’intimidations visant à influencer les avocats quant à l’acceptation ou la non acceptation de dossiers. « Ils n’arriveront pas à obliger les avocats à choisir leurs dossiers, dit-il, ces derniers resteront libres. »
En réponse aux attentats, la confrérie s’est très rapprochée, confie le Bâtonnier sortant. « Le monde se parle et s’appuie, nous sommes plus unis que jamais ! », lance-t-il, déterminé à passer au travers de cette situation de « grande instabilité » et qui dure depuis février dernier.
Tous concernés
Tous les avocats de Joliette se sentent-ils en danger ? « Nous nous sentons tous concernés, nuance Me Asselin, et j’espère que nous ne sommes pas tous en danger, ce serait incroyable ! »
Quant aux avocats Me Luc Ratelle, son fils Me Emmanuel Préville-Ratelle et leurs confrères Me Claude Pouliot, Me Éric Germain et Me Yves Chaîné, le Barreau les a dirigés vers le PAMBA, le Programme d'aide aux membres du Barreau du Québec, un service d'aide et de consultation offert à tous les membres du Barreau du Québec souffrant d'alcoolisme, de toxicomanie, du syndrome d'épuisement professionnel, de stress et d'autres problèmes de santé mentale.
« Nous vivons une période difficile, on ne s’en cache pas et nous souhaitons que cela se termine le plus vite possible, a conclut Me Asselin. Pour cela, le Barreau fait entièrement confiance aux institutions policières. »
Depuis 2014, il était Bâtonnier de Laurentides-Lanaudière. Il est également récipiendaire du Mérite de l’Association des Avocats et Avocates de Province pour sa participation à la refonte de la gouvernance du Barreau du Québec.