Avocates : un cercle pour reprendre le contrôle

Avocates : un cercle pour reprendre le contrôle
Sophie Ginoux

Sophie Ginoux

2026-04-02 13:15:02

Commenter

Face à la pression et à l’isolement, une nouvelle initiative propose aux avocates un espace concret pour repenser leur pratique...

Me Adèle Pilote

« Quand j’ai choisi le droit, je me disais que j’allais non seulement avoir une belle carrière, mais aussi une vie. Une vie de famille, une vie de femme, une vie de couple », indique tout de go Me Adèle Pilote, à la tête de La Boîte Légale, un cabinet de conseils juridiques aux entreprises, ainsi que d’un volet de coaching professionnel, Consœurs.

À son instar, beaucoup d’avocates souhaitent se bâtir une carrière à leur image. Mais pour plusieurs d’entre elles, les modèles traditionnels du droit font en sorte qu’elles doivent sacrifier certains pans de leur vie et taire leurs aspirations. Ou bien, elles s’essoufflent à force d’être sur tous les fronts.

Voilà pourquoi The Board, un nouveau cercle d’élévation stratégique entre avocates, constitue une belle solution pour elles.

The Board : un nouvel espace pour élever sa pratique

À quoi ressemble concrètement The Board? Il réunit de petits groupes d’avocates (huit personnes), et les amène, au cours de quatre rencontres de trois heures en présentiel, à réfléchir ensemble à différents enjeux qui les touchent : développement de pratique, décisions d’affaires, gestion d’équipe, positionnement, équilibre travail - vie personnelle, ambitions.

« J’ai toujours eu le sentiment que le droit pouvait et devait se vivre autrement, explique Me Pilote. Même si nous aimons la profession, en tant que femmes, nous connaissons aussi ses limites : l’isolement, la pression de performance, le manque d’espaces pour réfléchir autrement. Il faut changer de paradigme. »


Avec The Board, tout est pensé pour que les participantes prennent du recul, clarifient leurs décisions et structurent leur développement, de la composition du groupe à la structure des rencontres, en passant par la préparation en amont, un bel environnement de réunion et la qualité des échanges.

« The Board est vraiment un espace pensé pour les avocates qui souhaitent développer une pratique qui leur ressemble, avec une carrière en harmonie avec leurs valeurs, leur rythme et leurs ambitions. Avec en prime un cercle d’esprits capables de challenger, élever et propulser chaque membre du groupe » indique Me Pilote.

La première cohorte d’avocates de The Board se réunira à Montréal le 9 avril – à l’heure d’écrire ces lignes, il restait encore quelques places – et à Québec le 28 avril. Puis un second cercle stratégique se formera à l’automne. Les professionnelles intéressées peuvent s’inscrire ici.

Partager cet article:

166
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires