Avocats à la carte

Delphine Jung
2017-05-01 14:45:00

Entrer ses critères de recherche, choisir l’avocat qui correspond le mieux à vos demandes, puis lui confier un mandat de quelques heures ou de plusieurs semaines… C’est le principe de recrutement que propose la nouvelle plateforme de Jurisflex.
Le site internet a été lancé il y a quelque semaines. Les avocats s’inscrivent gratuitement en ligne et publient leur profil et compétences. De l’autre côté, des clients potentiels, à la recherche de juristes de manière ponctuelle, entrent leurs critères de recherche. « Les avocats qui collent à leurs demandent apparaissent ensuite, mais de manière anonyme », dit Barbara Shore, co-fondatrice de Jurisflex.
Pour pouvoir choisir la perle rare, il faut ensuite passer l’étape suivante, c’est-à-dire conclure une entente. Et c’est là que le client paie. Le modèle de tarification est simple et les frais de service de Juriflex ne sont facturés que lorsque le client a des mandats actifs. Ces frais s’élèvent à 10% des factures des avocats.
Entreprises et cabinets font partie des clients potentiels de Jurisflex. « Nous avons un projet avec un gros cabinet montréalais. Ils ont besoin de cinq juniors pour travailler deux mois sur une affaire de litige international », précise Michel Ohayon, recruteur chez Jurisflex.
Ils travaillent tous les deux chez Shore & Associés, une firme de recrutement juridique de Montréal.

« Nous avons réfléchis à ce problème. Mais nous avons constaté que du côté des clients, les recherches s’axent surtout vers des avocats d’expérience », dit M. Ohayon.
« 95% des avocats que nous avons placés ont entre 10 et 15 ans d’expérience », ajoute Mme Shore.
Ils font tous les deux référence également à tous ces avocats qui veulent lever le pied, après avoir travaillé pendant des années dans un cabinet, à un rythme effréné, et qui ont développé une bonne clientèle leur permettant de travailler à leur compte, sur des mandats spécifiques.
Pour le moment, ils sont une centaine à être inscrits sur la plateforme, prêts à mettre leurs services à la disposition de qui a besoin.
« Nous sommes bien implantés au Québec, mais on vise plus loin dans tout le Canada », conclut M. Ohayon.