Ces avocats célèbres… mais pas pour le droit !
Delphine Jung
2017-07-03 15:00:00
Megyn Kelly : Très jeune, elle voulait être journaliste, mais sa candidature pour des études de communication à l’Université de Syracuse a été rejetée. Elle a cependant été admise en science politique dans la même université et a ensuite obtenu un doctorat en droit à l’Albany law school. Alors qu’elle était avocate, elle a décidé à 33 ans d’abandonner sa carrière pour se lancer dans le journalisme, comme elle l’a toujours voulu. Après avoir été pigiste, elle est entrée à Fox News où elle est souvent apparue comme la journaliste la moins conservatrice de la chaîne. Au début d’année, elle est passée à NBC. Elle a été sous le feu des projecteurs durant la campagne présidentielle américaine, lorsqu’elle a demandé à Donald Trump, à l’époque candidat : « Vous appelez les femmes que vous n’aimez pas "grosse truies", "chiennes", "animaux dégoûtants"... Pensez-vous que ce soit digne d’un homme qui se présente ? »
La juge Judy Sheindlin : Sûrement l’une des vedettes du divertissement les mieux payées au monde avec ses 47 millions $ par an... Cette juge de 74 ans originaire de Brooklyn travaille au tribunal familial. Elle a passé le Barreau de l’État de New York en 1965 et a été rendue célèbre grâce à l’émission qui porte son nom, « Judge Judy », dans laquelle elle livre des procès en direct. Elle a même lancé un site internet de conseil : Whatwouldjudysay.com.
Jerry Springer : Le septuagénaire a déjà porté plusieurs casquettes. Celle de présentateur télé, de maire (à la ville de Cincinnati), de musicien et… d’avocat. Il est né au Royaume-Uni dans une station de métro qui servait de refuge lors des bombardements pendant la deuxième guerre mondiale. Après ses études de droit à la Northwestern University en 1968, il est devenu associé dans le cabinet Grinker, Sudman & Springer de 1973 et 1985. Il s’est ensuite impliqué en politique en devenant le conseiller de Robert F. Kennedy. Après son assassinat, il a rejoint un cabinet de Cincinnati, Frost & Jacobs, aujourd’hui connu sous le nom de Frost Brown Todd.
Julien BriseBois : Ce quadragénaire est aujourd’hui dirigeant de hockey. Il a aussi exercé en droit des sports. Il est directeur général de Syracuse Crunch à la Ligue américaine de hockey (AHL) et le directeur général adjoint de Tampa Bay Lightning à la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a travaillé avec les Canadiens de Montréal en tant que directeur des affaires juridiques. Originaire de Greenfield Park au Québec, il a exercé chez Heenan Blaikie avant de rejoindre les Canadiens. Diplômé en droit de l’Université de Montréal, il détient aussi un MBA à la John Molson School of Business de l’Université Concordia.
Andrea Bocelli : Le ténor italien a vendu plus de 80 millions d’albums dans le monde, a été nominé pour l’oscar de la meilleure chanson originale et a reçu un Golden Globe. Il a chanté avec notre Céline nationale sur le titre « The Prayer ». Aveugle depuis l’âge de 12 ans, il a étudié le droit à l’Université de Pise et a pratiqué en Italie en tant qu’avocat commis d’office.
David E. Kelley : Il est derrière de célèbres séries juridiques comme « Ally McBeal », « The Practice » ou encore « Boston Legal ». Mais avant d’être connu pour ses nombreuses productions télévisées, il a fréquenté les bancs de l’Université de droit de Boston où il a obtenu son Juris Doctor. Il y a écrit pour Legal Follies, un groupe de théâtre composé d’étudiants en droit qui existe d’ailleurs encore. Il a commencé sa pratique dans un cabinet d’avocats de Boston et a surtout exercé en droit de l’immobilier et droit pénal. Depuis 1993 il est marié à l’actrice Michelle Pfeiffer.
John Grisham : L’auteur du livre à succès « La Firme », qui s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde, est détenteur d’une licence en droit de la Mississippi School of Law en 1981. Il a exercé en droit criminel dans un cabinet d’avocats de Southaven pendant dix ans. On lui doit aussi « L’Affaire pélican », « L’Idéaliste » ou encore « Le client », tous les trois adaptés au cinéma, comme « La Firme ».