Nouvelles

Changement majeur au code criminel glissé dans la charte des victimes

Main image

La Presse Canadienne

2014-04-03 11:43:00

Le gouvernement Harper profite de sa nouvelle charte des victimes pour faire un changement majeur au code criminel: permettre de témoigner contre son conjoint…
Peter MacKay
Peter MacKay
Le projet de loi C-32, qui deviendra la loi édictant la Charte canadienne des droits des victimes, prévoit modifier la Loi sur la preuve au Canada.

Le texte de la Loi sur la preuve sera modifié afin qu'une personne ne soit plus inhabile à témoigner ni non contraignable pour le poursuivant pour la seule raison qu'elle est mariée à l'accusé.

Le projet de loi a été déposé jeudi matin.

Son but premier est de donner des droits aux victimes d'actes criminels. On y prévoit, par exemple, que la victime aura le droit d'obtenir des renseignements sur l'état d'avancement de l'enquête. On y impose également une obligation systématique au tribunal d'envisager une ordonnance de dédommagement contre le délinquant.
4585
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires