Cinq hommes jugés pour meurtre malgré l’arrêt Jordan

Delphine Jung
2017-04-07 10:00:00

« Pour la plupart des dossiers criminels en cours d'instance, l'arrêt Jordan ne métamorphose pas, du jour au lendemain, comme une pierre philosophale, les délais qui auraient été considérés jusqu'alors comme raisonnables en délais déraisonnables », a noté le juge Guy Cournoyer dans sa décision, rapportée par La Presse.
Le procès concerne Édrick Antoine, Olivier Gay, Stanley Minuty, Kevin Tate, et Étienne Léonard Faustin, accusés du meurtre de Gaétan Gosselin, l’homme de confiance du mafieux Raynard Desjardins.
Cette décision du juge Cournoyer fait contrepoids à celle rendue jeudi, par le juge Alexandre Boucher. Celui-ci a en effet jugé que les délais déraisonnables justifiaient l’arrêt des procédures à l’encontre de Sivaloganathan Thanabalasingham, jugé pour le meurtre sordide de sa conjointe en 2012. Son procès devait commencer la semaine prochaine.
De son côté, le juge Guy Cournoyer a jugé que les délais s’expliquent par la complexité de la cause, les circonstances exceptionnelles et les lenteurs du système judiciaire.