Commission Charbonneau: Chevrette est débouté en Cour d'appel

La Presse Canadienne
2013-11-29 16:04:00

Au début du mois, La Presse Canadienne rapportait que les avocats de M. Chevrette plaidaient l'atteinte à la réputation de leur client, puisque celui-ci n'avait pas eu l'occasion de se défendre devant les membres de la commission.
Dans la décision rendue vendredi, la Cour d'appel maintient le jugement selon lequel l'ex-ministre ne pourra forcer la commission à le recevoir comme témoin, ou à permettre à ses avocats de contre-interroger le témoin Cloutier.
Le juge François Doyon, de la Cour d'appel, écrit par ailleurs que dans un monde idéal, toute personne dont la réputation pourrait être ternie par un témoignage devrait pouvoir immédiatement contre-interroger le témoin. Le magistrat ajoute toutefois qu'une telle façon de faire entraînerait l'enlisement des travaux de la commission.
La Cour d'appel s'en remet donc au "bon jugement" de la Commission Charbonneau quant à la possibilité d'octroyer, en temps et lieu, un statut de participant à M. Chevrette, et conclut que la juge Claudine Roy n'a pas erré en droit en première instance.
Pour lire le jugement, cliquez ici.
Pour Gilles Beaulieu: Me Jean Lozeau et Me Catherine-A Boisvert, Jolicoeur Lacasse
Pour Guy Chevrette: Me Éric Vallières, McMillan
Pour l’Honorable France Charbonneau et Renaud Lachance: Me Denis Gallant et Me Simon Tremblay, Commission d’enquête dans l’industrie de la construction