Cour suprême: le juge Fish démissionne!
Rene Lewandowski
2013-04-22 16:54:00
Le départ à la retraite du juge Fish prendra effet le 31 août 2013.
« À la date prévue de ma retraite, j’aurai servi mon pays à titre de juge de ses plus hauts tribunaux depuis près d’un quart de siècle — dont plus de dix ans à la Cour suprême du Canada. Je suis reconnaissant d’avoir eu ce privilège; je suis aussi conscient de l’honneur qui m’a été fait ainsi que de la confiance qu’accorde le public à la fonction judiciaire au Canada », a déclaré le juge Fish
« Le juge Fish a servi la Cour avec sagesse et lui a apporté, ainsi qu’au Canada, une contribution considérable. Le merveilleux collègue et ami qu’il est nous manquera beaucoup », a pour sa part affirmé la juge en chef Beverley McLachlin.
La Loi sur les juges prévoit qu’un juge de la Cour suprême du Canada peut, pour une période de six mois après sa retraite, continuer de participer aux jugements auxquels il participait avant cette dernière.
Le juge Fish a été nommé à la Cour suprême du Canada le 5 août 2003. Il avait auparavant siégé à la Cour d’appel du Québec durant 14 ans.
Fait notable, M. Fish a agi comme conseiller juridique spécial à la Commission d'enquête sur l'industrie de la construction au Québec, la "Commission Cliche".
Il a travaillé au sein d'un cabinet montréalais jusqu'en 1999, "Cohen, Leithman, Kaufman, Yarosky & Fish", tout en enseignant à l'Université McGill ainsi qu'à l'Université d'Ottawa.
Parallèlement à ses études puis à sa pratique du droit, le juge Fish a prêté sa plume au quotidien The Montreal Star comme journaliste et éditorialiste (1959-1970) et travaillé comme envoyé spécial en France, en Suède, en Israël, en Grèce, à Taïwan, au Japon, aux États-Unis et en ex-U.R.S.S.