Nouvelles

Cour suprême: le juge québécois Louis LeBel prendra sa retraite

Main image

La Presse Canadienne

2014-05-23 13:54:00

Un nouveau poste sera à pourvoir à la Cour suprême du Canada à l'automne. Le juge québécois Louis LeBel a officiellement annoncé vendredi qu'il prendrait sa retraite en novembre, alors qu'il atteindra l'âge de 75 ans.
Le juge québécois Louis LeBel prendra sa retraite
Le juge québécois Louis LeBel prendra sa retraite
Louis LeBel a été nommé juge en janvier 2000, après 15 années passées à la Cour d'appel du Québec. Son départ signifie que le premier ministre Stephen Harper devra nommer deux nouveaux juges québécois d'ici six mois.

Le plus haut tribunal du pays, qui est normalement composée de neuf membres, a été à court d'un juge pendant l'entièreté de sa dernière session.

La nomination du juge Marc Nadon a été jugée inconstitutionnelle par la Cour suprême puisque l'ancien juge de la Cour fédérale ne remplissait pas les conditions nécessaires pour occuper l'une des trois places réservées aux magistrats du Québec.

La juge en chef de la Cour suprême, Beverly McLachlin, a déclaré que le juge LeBel avait accompli un excellent travail au sein de l'institution.

Le principal intéressé a signalé dans sa propre déclaration qu'il avait été privilégié de servir la justice canadienne. Il a par ailleurs salué ses collègues, qu'il a dit "respecter profondément".
4424
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires