Cyberjustice: un Québécois à Paris

Marie Pâris
2014-01-16 10:15:00

Karim Benyekhlef, professeur de droit à l'Université de Montréal, était l’un des conférenciers. Il a notamment présenté les travaux de recherche et de développement logiciel du Laboratoire de cyberjustice de l’université qu’il dirige, dans le cadre de l’atelier «Régler ses conflits sans le juge?».
Ce Laboratoire développe en effet une nouvelle génération d'outils logiciels, qui s’adaptent aux différents modes de résolution de conflits, judiciaires, extrajudiciaires ou présentant des contraintes socioculturelles.
En outre, les résultats des consultations lancées par Christine Taubira, garde des Sceaux et ministre de la Justice française, ont été présentés lors du Colloque, ainsi que les conclusions de quatre groupes de travail réunissant praticiens de la justice et organisations professionnelles, mis en place depuis 2012.
Ces groupes de travail portaient sur «L'office du juge au XXe siècle», «Les magistrats du XXIe siècle», «Les juridictions du XXIe siècle» et «La modernisation du ministère public».