Nouvelles

De Delegatus à Gowlings

Main image

Rene Lewandowski

2011-09-19 15:00:00

Christian Drapeau ne sera pas resté longtemps chez Delegatus Services Juridiques. Arrivé en mai dernier, il a quitté le petit cabinet en août. Il explique sa décision...
La semaine dernière, l'avocat de 53 ans a rejoint le bureau montréalais de Gowlings où il pratiquera à titre d'associé.

"J'ai adoré les gens de Delegatus, mais j'avais de la difficulté à m'habituer avec la façon de fonctionner du cabinet", a expliqué Me Drapeau, lors d'un entretien téléphonique avec Droit-inc.com. Il souligne que les avocats de Delegatus sont très autonomes sur le plan du travail, et font beaucoup de tâches connexes administratives, habituellement déléguées dans les plus grands bureaux à du personnel dédié (travail de secrétariat, comptabilité, recherches, etc.) Lui, plus "old school", est habitué de travailler avec une bonne adjointe à ses côtés.

 Me Christian Drapeau, nouvel associé de Gowlings
Me Christian Drapeau, nouvel associé de Gowlings
"Je n'aime pas dactylographier moi-même un contrat de 25 pages; j'aime mieux le dicter", dit Me Drapeau, d'où la nécessité pour lui d'avoir une adjointe. Il souligne aussi qu'il préfère mettre des heures sur un dossier plutôt que de passer trop de temps à faire de la paperasse. En bout de ligne, chez Delegatus, il avait le sentiment d'être moins productif.

Chez Gowlings, il aura toutes les ressources à sa disposition. Oh, Il aurait pu aussi les avoir chez BCF, son ex-cabinet, où il a pratiqué de 2007 à 2009, avant de partir pour se lancer en affaires. Car il aurait pu retourner chez BCF où il a toujours été bien traité, admet l'avocat.

S'il a choisi Gowlings, c'est simplement qu'il avait envie de retrouver ses ex-collègues de Desjardins Ducharme.

"Je serai en terrain connu, avec des gens que j'ai côtoyés longtemps", dit Me Drapeau. Une vingtaine d'ex-collègues de DDSM ont en effet rejoint Gowlings au fil des ans, des gens comme Robert Dorion - le patron -, Joëlle Boisvert, Pierre Legault, etc. Des avocats, souligne Me Drapeau, que plusieurs gros clients (IGA, ESSO, etc.) ont suivis et avec qui lui-même faisait affaire du temps de DDSM.

Pour Gowlings, l’ajout de Me Drapeau vient booster son équipe en droit immobilier. L'avocat possède près de 30 ans d’expérience dans ce domaine; il a d’ailleurs été président de la Section de droit immobilier de l'Association du Barreau canadien (Division du Québec) de 1992 à 1997.

Sur le site du cabinet on peut y lire que: Me Drapeau a développé au cours des années une expertise dans les domaines du louage, des transactions transfrontalières, des ententes entre créanciers, de la titrisation, des fusions et acquisitions, de la vente d’entreprises et du développement immobilier. Sa pratique en matière de droit immobilier lui a permis d’agir en tant que conseiller de premier plan pour des institutions financières et de grandes entreprises, et ce, relativement à divers types de mandats concernant le développement, le financement, l’acquisition, le louage commercial et la gestion de propriétés commerciales et industrielles.

Me Drapeau a commencé sa carrière à titre de notaire; il a par la suite complété sa formation pour être admis au Barreau du Québec.
16455
11 commentaires
  1. The King
    The King
    il y a 13 ans
    Booster?
    N'auriez-vous pas pu trouver une autre expression?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Ouch!
    Ça délègue pas à Delegatus?

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 13 ans
    Avocat
    Il est certain que les notaires, qu'ils soient de luxe ou non, ne peuvent respirer sans une adjointe.

    • anonyme 2
      anonyme 2
      il y a 13 ans
      Re : Avocat
      Qu'est-ce que vous entendez par de luxe ?????

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Roger C
    Dois-je en comprendre que SP3 n'a pas d'adjointe ?

    Si c'est le cas, je veux bien faire des heures sup !!

    Roger C.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Roger C
      SP3??


      > Dois-je en comprendre que SP3 n'a pas d'adjointe ?
      >
      > Si c'est le cas, je veux bien faire des heures sup !!
      >
      > Roger C.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Roger C
    J'ai l’étendard en berne d'apprendre le départ de Me Drapeau.

    Roger C

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re :
      >lancé en affaires dans quel domaine avant Delegatus ?

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Wow
    Est-ce vraiment économique de faire affaires avec Delegatus si l'avocat perd son temps à faire le travail de son adjoint(e)?...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Wow - Un instant
      > Est-ce vraiment économique de faire affaires avec Delegatus si l'avocat perd son temps à faire le travail de son adjoint(e)?...

      --Oui. Si l'avocat a développé des méthodes de travail adaptées aux technologies les plus récentes, le client bénéficie d'un service plus rapide et moins cher. En général, dans les transactions de droit commercial, les parties utilisent des précédents ou des contrats types. Travailler directement à l'écran permet de retourner le document plus rapidement au client, avec le minimum d'utilisation de papier, vu que l'avocat n'a pas à réviser les nombreuses versions d'un document préparées par son adjointe. Et comme l'avocat qui utilise une adjointe partage habituellement les services de celle-ci avec un autre avocat (ou plus), il doit attendre son tour ou passer du temps à négocier un passe droit pour que son dossier soit traité en priorité. Ce système a conduit les avocats de la nouvelle génération à être plus autonomes et les clients s'attendent désormais à ce que leur avocat connaisse et utilise les logiciels courants lui-même. De plus, le travail des adjointes n'est pas gratuit. Il est compris dans le taux horaire des avocats qui travaillent avec des adjointes.

    • BF
      Re : Re : Wow - Un instant
      je suis d'accord pour les contrats types, mais pour les contrats sur mesure, l'argument tombe et le client doit payer le travial de secrétariat au prix d'un avocat.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires