Décès d’un ancien avocat et prof de droit
Didier Bert
2025-01-13 10:15:46
L’avocat à la retraite Jacques Dupont s’est éteint à l’âge de 80 ans.
Né à Sherbrooke, Jacques Dupont était destiné à devenir prêtre… avant de décider de prendre une autre voie peu avant son ordination.
Ce passionné de baseball et de tennis a été recruté par le club-école des Red Wings de Detroit, qui envisageait d’en faire un hockeyeur de haut niveau.
Mais là aussi, Jacques Dupont prend une autre voie et il part étudier les sciences sociales à l’Université Laval. Il étudie en droit, tout en participant aux mouvements sociaux de l’époque.
Il est alors sélectionné pour faire partie d’une cohorte de 50 Québécois qui s’en va étudier le droit à la Sorbonne en France. Son parcours en Europe se poursuit par des études en économie à la London School of Economics.
Jacques Dupont revient au Québec pour exercer comme professeur en droit municipal et scolaire à l’Université Laval. Il devient le plus jeune vice-doyen de la faculté de droit de l’université.
Jacques Dupont fonde ensuite son propre cabinet à Québec. En 1976, il est associé du cabinet Dupont, Roy, Gingras, Mailhot à Québec. Il a également exercé comme arbitre en droit du travail.
À la fin de sa carrière, à partir de 2011, Me Jacques Dupont a été conseil en propriété intellectuelle et consultant en inventions à Montréal.
En 1967, l’avocat a publié l’ouvrage Code scolaire annoté du Québec. Il a contribué à la rédaction de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles en 1978.
Jacques Dupont laisse dans le deuil ses trois enfants et ses deux petits-enfants.