Décès d’un ancien juge de la Cour supérieure
Didier Bert
2024-11-22 10:15:20
Un juge à la retraite de la Cour supérieure vient de décéder. Qui était-il ?
L’ancien juge André Desmeules s’est éteint à l’âge de 93 ans
Admis au barreau en 1956, André Desmeules avait obtenu un diplôme d'études supérieures en droit.
Il a commencé sa carrière d’avocat au sein du cabinet Saint-Laurent, Monast, Desmeules, Walters et Dubé. Il a participé à plusieurs comités du barreau, et a enseigné le droit.
En 1973, André Desmeules est nommé juge de la Cour supérieure, où il siège durant 25 ans. Le juge Desmeules a été invité comme juge ad hoc à la Cour d'appel à plusieurs reprises.
« Pour mon père, être juge voulait dire être au service de la cour et des justiciables », souligne Me Claude Desmeules. « J’ai débuté ma pratique d’avocat alors que mon père siégeait toujours à la cour supérieure. Le commentaire unanime qui m’était alors fait par tous les avocats qui plaidaient devant lui était qu’il s’agissait d’un juge patient, à l’écoute des parties et des témoins. Mon père avait lui-même été plaideur dans sa carrière d’avocat. Il n’avait pas oublié la réalité du travail des avocats à procès et se montrait toujours respectueux à leur égard. »
Le juge Desmeules était aussi apprécié de ses collègues. « Quant aux autres juges, ils ne manquaient jamais de me souligner que mon père était un travailleur infatigable qui se montrait toujours disponible pour accepter toutes les assignations les plus difficiles », témoigne Me Claude Desmeules.
En 1998, André Desmeules prend sa retraite de la magistrature. Il reprend le titre d'avocat et devient conseiller chez Siskinds, Desmeules, le cabinet de son fils qui est associé-fondateur du cabinet de Québec, affilié à Siskinds.
« Il a terminé sa carrière en me faisant l’immense honneur d’être conseiller à mon bureau. Je me souviendrai toujours de la journée où nous sommes allés plaider une cause ensemble au palais de justice, père et fils », salue Claude Desmeules.
En 2004, le juge à la retraite est nommé au sein du premier bureau d’ombudsman de la ville de Québec.
André Desmeules a siégé au conseil d’administration de la Maison de Lauberivière. Il s’est aussi engagé auprès du Centre d’Action Bénévole de Québec.
« Au-delà de son parcours professionnel, mon père était avant tout un homme de famille qui a été superbement présent pour son épouse et ses enfants tout au long de sa vie », salue Claude Desmeules.
André Desmeules laisse dans le deuil son épouse Hélène Caouette, ses quatre enfants et ses trois petits-enfants.