Décès d'un avocat et arbitre
Didier Bert
2024-07-23 10:15:48
Un avocat, ancien président de la Conférence des arbitres du Québec, vient de décéder. Qui était-il?
Me François Hamelin s’est éteint après avoir exercé plus de 40 ans comme arbitre.
Le défunt était membre du Barreau depuis 1970, et arbitre de griefs et de différends depuis 1983.
Me François Hamelin était toujours inscrit au Barreau et membre de la Conférence des arbitres. Il a rendu 1 582 décisions dans sa carrière, selon les données de la Conférence des arbitres.
Il avait agi comme arbitre dans plusieurs affaires médiatisées, comme le lock-out au Journal de Montréal en 1994, et d’autres dossiers en droit du travail concernant des services policiers ou de pompiers, ainsi que dans de nombreuses entreprises du secteur privé.
Me François Hamelin a été le président de la Conférence des arbitres du Québec. Il a été arbitre en chef au Greffe des tribunaux d'arbitrage du Secteur santé et services sociaux. Il a été membre associé au Service d'arbitrage accéléré de 1990 à 2020.
Avant d'être arbitre, Me Hamelin a exercé en pratique privée de 1970 à 1978, puis comme coordonnateur du Service de médiation préventive au ministère de la Santé de 1978 à 1983.
Il détenait une maîtrise en droit du travail de l'Université d'Ottawa et une licence en droit de l'Université de Montréal.
« Très respecté de ses pairs, il aura exercé un métier qu’il adorait jusqu’à la fin, laissant derrière lui un riche héritage dans le milieu, de même que plusieurs collègues et amis », rend hommage la famille dans l’avis de décès.
« François était un homme bon, généreux et avenant, dévoué, toujours prêt à aider ses nouveaux collègues arbitres. Sa bonne humeur était contagieuse. Il avait toujours un bon mot pour les gens qu’il croisait », salue l’avocate et arbitre Suzanne Moro.
De son côté, l’avocat Serge Benoît, associé propriétaire du cabinet Le Corre Avocats, écrit: « J’ai pratiqué devant François depuis ses débuts et j’ai toujours apprécié la justesse de son jugement. Je le connaissais aussi personnellement, homme ouvert, gentil, généreux, intéressé et intéressant, altruiste. Un départ rapide, une grande perte pour la communauté du droit du travail. »
Passionné des Rolling Stones, François Hamelin se passionnait également pour l’histoire, et il aimait voyager.
François Hamelin laisse dans le deuil sa conjointe Monique Danis, ses trois enfants et ses cinq petits-enfants.