Décès d’un juge
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/28042__Bernard-Dagenais-droit-inc.jpg)
Florence Tison
2021-01-20 10:15:00
![Le juge à la retraite Bernard Dagenais est décédé... Photo : Site web Nécrologie](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/28042__Bernard-Dagenais-droit-inc.jpg)
Nommé le 13 décembre 1978 à Gatineau et retraité depuis le 30 décembre 2002, Bernard Dagenais a été juge suppléant quelques années par la suite avant de s’établir définitivement dans une retraite bien méritée.
Un ancien de l’Université d’Ottawa, il a pratiqué avec son frère Jean Dagenais pendant plus de 20 ans dans le cabinet Dagenais & Dagenais à Gatineau avant d’être nommé à la magistrature.
Régis Bouchard, qui a couvert l'actualité judiciaire au palais de justice de Gatineau pour Le Droit de 1985 à 2009, dit à ce journal que M. Dagenais était un juge « patient et populiste ».
« C'était un bon juge et il était généreux comme personne, dit-il. Je ne me souviens pas de l'avoir vu faire une montée de lait. Il était très populiste et était capable d'aller chercher l'opinion des autres », poursuit l’ancien journaliste.
L’ancien juge Gagenais a en outre siégé au sein de plusieurs conseils d'administration, dont le Mouvement Desjardins, la Commission scolaire de Gatineau, le Club Richelieu et la paroisse St-Jean-Marie-Vianney.
Bernard Dagenais laisse dans le deuil son épouse Nicole Lortie; ses trois filles Marie-Josée, Marie-France (Ben Barrett) et Lucie (Jean Gauthier); et ses petits-enfants Mathieu (Gabrielle Masse), Catherine (Vincent Trudelle) et Jean-Thomas (Florence Weber).