Décès d’un pilier du ministère fédéral de la Justice
Didier Bert
2024-01-10 10:15:03
Une ancienne commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique est décédée. Qui était cette avocate?
Mary Dawson s’est éteinte à l’âge de 81 ans.
Me Dawson a été nommée commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, en 2007, par l’ancien premier ministre fédéral Stephen Harper. Elle a exercé cette fonction jusqu’en 2018.
À ce poste, Mary Dawson avait conclu que le premier ministre Justin Trudeau avait violé les règles relatives aux conflits d’intérêts en acceptant un séjour sur l’île privée de l’Aga Khan aux Bahamas durant les vacances de Noël en 2016.
Me Dawson a d’abord été membre du barreau du Québec, avant d’avoir été assermentée en Nouvelle-Écosse et en Ontario. Elle a rejoint le ministère de la Justice en 1970.
Native de Halifax, Me Dawson a mené sa carrière essentiellement au sein de la fonction publique fédérale. C’est elle qui avait rédigé la version définitive du projet de rapatriement de la Constitution du Canada. Elle avait également rédigé toutes les révisions de la Constitution, y compris l’Accord du lac Meech et celui de Charlottetown.
L’avocate a également rédigé des textes sur la loi sur l'accès à l'information, la loi sur la protection de la vie privée, la loi canadienne sur la santé, la loi sur les langues officielles, la loi sur la concurrence, la loi sur les douanes et la loi sur les jeunes contrevenants.
Me Dawson a dirigé l'équipe juridique du gouvernement du Canada dans le cadre du renvoi relatif à la sécession du Québec. Elle a été responsable de la rédaction de la loi sur la clarté.
Conseillère législative en chef adjoint au début des années 1980, elle a présidé la Commission de révision des lois. Me Dawson a ensuite été nommée vice-ministre associée de la justice.
Le gouvernement de l’Afrique du sud l’avait consultée au moment de rédiger sa propre constitution.
Mary Dawson détenait un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill, un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie, et un diplôme d’études supérieures en droit public de l’Université d’Ottawa.
L’avocate se passionnait pour la lecture, le théâtre, le ski et le bridge.
Mary Dawson laisse dans le deuil ses deux enfants et ses deux petits-enfants.