Décès d’un serviteur de l’État
Didier Bert
2024-10-22 11:15:00
Un ancien substitut en chef du procureur du procureur général est décédé. Qui était-il?
L’avocat Pierre Lapointe s’est éteint à l’âge de 74 ans.
Il a commencé sa carrière en 1977, œuvrant d’abord en pratique privée.
Six ans plus tard, Me Pierre Lapointe est nommé substitut du procureur général. « Il s’est fait remarquer par son sens de la justice, sa rigueur, et sa grande courtoisie avec toutes les parties », souligne l’avis de décès.
En 2002, Me Pierre Lapointe devient substitut en chef du procureur général du Bureau des affaires criminelles de la Direction générale des poursuites publiques.
Il sera ensuite nommé conseiller spécial au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Pierre Lapointe a pris sa retraite en 2015, après une carrière qui l’a amené à devenir une référence en matière de droit criminel.
Il y a deux ans, Pierre Lapointe a produit un rapport d’expertise dans le cadre du conflit entre l’ex-juge en chef de la Cour du Québec, Lucie Rondeau, et le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, au sujet de l’horaire de travail des juges.
Il a également enseigné à l'Université Laval et à l'École du Barreau.
« Ayant eu le grand privilège de côtoyer Pierre au Bureau de la Couronne de Sept-Îles, je garde précieusement le souvenir d’un excellent juriste, d’un redoutable plaideur, d’un grand humaniste et d’un être humain passionné et inspirant qui ne laissait personne indifférent », salue Michel Parent, sur la page de l’avis de décès.
De son côté, Robert Pigeon, ex-chef de la police de la Ville de Québec écrit: « Quelle opportunité j'ai eu de collaborer avec Me Lapointe au cours de ma carrière d'enquêteur spécialisé. Il a ouvert les portes aux policiers dans une formation conjointe (policiers/procureurs) concernant le privilège des informateurs dans le cadre de l'école des poursuivants. Me Lapointe avait à cœur la protection de l'État et de nos institutions. Il a incarné cette collaboration si précieuse qui doit exister entre les policiers et les juristes de notre système de justice. Il avait toute mon estime. »
Me Pierre Lapointe laisse dans le deuil son épouse Catherine et ses deux enfants.