Décès d’une professeure de droit à la retraite
Didier Bert
2024-10-11 11:15:09
Une ancienne professeure de droit de l'université de Montréal est décédée. Qui était-elle?
L’avocate à la retraite Louise Poudrier-LeBel s'est éteinte à l’âge de 83 ans.
Durant ses études de droit à l'Université Laval, Louise Poudrier-LeBel se retrouve seule femme encore inscrite après la troisième année.
Admise au barreau en 1966, Louise Poudrier-LeBel exerce comme professeure titulaire à la faculté de droit de l'Université Laval de 1972 à 2000. Elle a été directrice du programme de premier cycle, vice-doyenne à l’administration et secrétaire de la faculté, et vice-doyenne à l’enseignement.
Elle a aussi été procureure universitaire, chargée de veiller au respect du règlement disciplinaire de l’université.
Louise Poudrier-LeBel a publié de nombreux articles et ouvrages, entre autres sur le cautionnement, les sûretés et les garanties.
L'avocate était membre du Comité de la Revue du Barreau du Québec de 1993 à 2000. Elle a été vice-présidente de l’Association québécoise de droit comparé de 1995 à 1997.
Louise Poudrier-LeBel s'est aussi impliquée dans les débuts de la Fédération des femmes du Québec. Elle a été active à titre bénévole pour aider des femmes immigrantes à Québec.
Elle était l’épouse de feu Louis LeBel, qui a été juge de la Cour suprême du Canada de 2000 à 2015. Durant cette période passée à Ottawa, Louise Poudrier-LeBel s'est impliquée dans un groupe de femmes diplomatiques.
Un fonds au nom de Louis-LeBel et Louise-Poudrier-LeBel a été créé à l’Université Laval, afin d’appuyer la recherche à la faculté de droit, en lien avec la mise à jour ou la rédaction d’ouvrages en droit.
Durant sa retraite, l'avocate s'était passionnée pour l’ikebana, l’art traditionnel japonais de la création florale.
« Je perds une grande collègue et amie. Pendant des années nous avons préparé nos cours ensemble et avons partagé notre amour du droit et notre amour pour nos enfants », écrit, sur la page de l’avis de décès, Thérèse Rousseau-Houle, qui a été en 1985, la première femme doyenne d'une faculté de droit au Canada, avant d’être nommée juge de la Cour supérieure puis juge de la Cour d’appel.
Louise Poudrier-LeBel laisse dans le deuil ses trois enfants et ses sept petits-enfants.
Charles Dupuis avocat
il y a 2 moisSincères condoléances.