Demande d’action collective contre Ticketmaster
Marie-Ève Buisson
2024-06-05 10:15:42
Une demande d’action collective a été intentée contre Ticketmaster qui aurait mal affiché ses prix… Les avocats sont?
L’avocat Jimmy Lambert de Lambert Avocats a déposé une action collective contre Ticketmaster qui aurait vendu des billets sans préciser s’il s’agissait de dollars canadiens ou américains.
Le 26 février 2014, le demandeur Scott St-Hubert se serait rendu sur www.ticketmaster.com pour s’acheter un billet pour aller voir un match des Brooklyn Nets, aux États-Unis. À ce moment, le demandeur aurait été sous l’impression que le prix du billet est de 260,75$ canadiens, tel qu’affiché.
Ayant pris connaissance du prix du billet de 260,75$, le demandeur aurait décidé de procéder à la transaction. Ce n’est que quelques jours plus tard que, « à sa grande surprise », le demandeur aurait appris que la somme de 260,75$ avait plutôt été affichée en dollars américains tout au long de la transaction sur le site Internet des défenderesses.
En effet, en consultant son relevé de compte bancaire, le demandeur aurait appris qu’il aurait réellement été chargé 361,67$ pour l’achat du billet, sa banque ayant appliqué un taux de conversion de 1,387037 à la transaction.
De ce fait, le demandeur aurait payé son billet pour un prix beaucoup plus élevé que ce
que laissait croire le site Internet des défenderesses;
Selon Me Lambert, le demandeur est donc en droit de demander une réduction de ses obligations, en sus de dommages punitifs (article 272 L.p.c.), pour la violation des articles 54.4 h), 224 c) et 228 de la L.p.c.
Les membres du groupe sont: « Toutes les personnes physiques domiciliées ou ayant été domiciliées au Québec qui ont acheté un ou des billets sur l’application mobile Ticketmaster ou sur le site Internet des défenderesses et qui ont payé leur(s) billet(s) en dollars américains depuis le 21 mai 2021 ».
Scott St-Hubert réclame entre autres à Ticketmaster de payer à chacun des membres du groupe un montant à titre de dommages-intérêts équivalant au montant payé en excédent de ce qu’ils auraient payé si le prix des billets achetés avait été affiché en dollars canadiens.