Des aînés escroqués par un faux petit-fils

Agence Qmi
2014-04-04 10:07:00
Katz travaillait pour un réseau de télémarketing frauduleux d'envergure internationale basé à Montréal et qui ciblait principalement des personnes âgées et vulnérables, selon le bureau de la poursuite fédérale de cet État.
Faussement emprisonné

Ces aînés auraient été harcelés «à répétition» au téléphone par Katz, qui se faisait alors passer pour un enfant ou un petit- enfant des victimes, faussement détenu dans une prison au Mexique.
L'imposteur prétendait avoir été arrêté à la suite d'un accident de la route et devoir payer des amendes aux autorités pour espérer sa libération.
Jason Katz se prélassait sur un navire de croisière, en Europe, au moment où l'une des victimes lui a transféré la somme de 42 000$ dans son compte bancaire à Plattsburgh, en croyant qu'elle ferait libérer son petit-fils du Mexique, selon la preuve amassée dans l'enquête des forces de l'ordre américaines.
Jason Katz n'avait pas de casier judiciaire au Québec.
Plaque tournante
Montréal serait la capitale de ce genre d'arnaques d'urgence, d'après ce que la GRC a mentionné à l'émission J.E. au début mars. Ces fraudeurs, connus dans le milieu sous l'appellation de «pitchers», travaillent souvent par dizaines dans des centres d'appel qu'on appelle des «chaufferies».
Aux États-Unis, la Federal Trade Commission dénombrait 25 000 cas où des aînés ont été floués de 110 millions $, en 2011. Le Centre antifraude du Canada rapportait près de 2500 plaintes liées à des pertes de 2,5 millions $ l'an dernier.