Des avocats acteurs en herbe recherchés !
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/61551__avocat-plaidant-droit-inc%20%281%29.png)
Camille Dufétel
2023-07-24 11:15:00
![Source: Shutterstock](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/61551__avocat-plaidant-droit-inc__1_.png)
Mais de quoi s’agit-il concrètement ? L’idée est de tenir ce jour-là, de 9h30 à 16h30 au palais de justice de Sherbrooke, les rôles de témoins lors de la simulation d’un procès qui aura lieu au terme du séminaire « Techniques de plaidoirie », animé par plus de 40 conférenciers.
Tous les citoyens passionnés d’affaires judiciaires, ou qui aimeraient mieux comprendre les rouages de la justice, pourront selon le Barreau parfaire leurs connaissances en la matière. Les avocats volontaires, qui sont prêts à aider leurs collègues à développer leurs habiletés de plaideurs, sont aussi ciblés par cet appel.
Les avocats qui participeront bénévolement comme témoins obtiendront d’ailleurs un rabais de 100 $ sur une formation du Barreau du Québec de leur choix, en ligne ou en salle.
Cette simulation de procès doit préparer les avocats aux différents éléments d’un procès et à la plaidoirie en Cour. Le Barreau indique que le procès simulé est plaidé simultanément par 14 équipes distinctes.
![Le juge en chef de la Cour suprême du Canada, Richard Wagner. Photo : Radio-Canada](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/61551__1.jpg)
L’objet du litige dans la cause est le suivant, selon le Barreau : « Les proches survivants d’une personne décédée veulent bénéficier de l’assurance contractée par le défunt, alors que l’assureur refuse d’honorer la demande, en prétendant que le défunt se serait suicidé ».
Le Barreau indique qu’une rencontre préparatoire avec les procureurs aura lieu le vendredi 11 août en après-midi, à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.
Anonyme
il y a un anLorsque j'avais assisté à ce séminaire, il y a bien longtemps, "l'honorable" le plus haut perché (anciennement à la CSC) présidait un spectacle n'ayant pas grand chose à voir avec une simulation réaliste, devant l'ensemble des participants.
Cette année là, un avocat "vedette" contre-interrogeait un témoin expert. Au bout de 45 minutes de petits pas ennuyeux (qui dans la vrai vie auraient été interrompus au bout de 10 minutes même par le juge le plus patient), la vedette entendait conclure en tournant en ridicule le témoin, en se servant d'une phrase tirée de la lettre par laquelle l'expert avait fait son entrée dans le dossier.
Début du contre-interrogatoire: la "vedette" demande à l'expert s'il est un témoins "aux ordres", ou s'il "suit la science" (comme on dit sur le plateau de 24/60 depuis la crise du covid). Le témoin répond comme on peut s'y attendre.
Ensuite: blabla durant 45 minutes, pour passer à travers les conclusions de l'expert.
Clou du spectacle: la "vedette" sort la lettre par laquelle l'expert présente les services qu'il est en mesure de rendre, et dont le paragraphe final indique qu'il attende "les ordres" du mandant, puis il s'interroge à voix haute en disant "pourtant, en début de contre-interrogatoire vous aviez dit que vous n'étiez pas un témoins "aux ordres"!". C'est à ce moment que celui qui joue le témoin expert aborde une mine déconfite, que l'auditoire applaudit chaudement la "performance", et que l'honnorable (qui a gardé le silence tout ce temps) opine du bonnet avec un grand sourire. Ensuite, c'est le temps du cocktail.
Heureusement qu'en marge de ce spectacle il y avait des ateliers par petits groupes, animés par des avocats d'expérience, et qui valaient la peine.