Nouvelles

Des faux avocats créés par l’IA piègent les nouveaux arrivants

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-11-28 13:15:28

Max Chaudhary. Source : Chaudhary Law
Max Chaudhary. Source : Chaudhary Law
Des vidéos truquées imitent des avocats pour extorquer de l’argent à…

Des vidéos générées par l'intelligence artificielle, appelées « deepfakes », sont utilisées pour présenter des faux avocats demandant des milliers de dollars pour des services juridiques.

Max Chaudhary, un véritable avocat spécialisé en immigration de Toronto, a été victime de cette arnaque, selon Noovo. Des immigrants ont contacté son cabinet, croyant avoir échangé avec lui sur WhatsApp et lui devoir de l'argent.

Une personne qui l’a contacté demandait des précisions sur un prétendu échange sur WhatsApp concernant un paiement de 7000 dollars.

Deux vidéos truquées, envoyées à Max Chaudhary, semblent montrer Me Chaudhary s’adressant directement à des victimes, les tutoyant et mentionnant des détails personnels comme le prénom de leur fiancée. Pourtant, ces vidéos ne sont que des créations générées par une intelligence artificielle.

Me Chaudhary craint que de nombreux nouveaux arrivants, souvent vulnérables et désespérés face aux complexités du système d'immigration, soient tombés dans le piège de ces fausses vidéos. Il déplore cette usurpation d'identité et l'utilisation malveillante de son image.

« C'est très inquiétant. Vous ressentez cette fausse représentation, presque comme si votre identité était altérée dans un but néfaste », rapporte Noovo.

679
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires