Des services juridiques en mal de stratégie
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24489__Jodie%20Baker.jpg)
Diane Poupeau
2019-04-09 13:15:00
![Jodie Baker, fondatrice et directrice générale de Xakia.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24489__Jodie_Baker.jpg)
Ce constat résulte du « bilan de santé des opérations juridiques », mené par la société australienne de logiciels de gestion des affaires juridiques Xakia.
« Elaborer une stratégie est une façon de se responsabiliser. En la couchant sur le papier, on peut aussi la partager, et si tout le monde est sur la même longueur d'onde, métaphoriquement et physiquement, cela donne à tous le même objectif à atteindre », a déclaré Jodie Baker, fondatrice et directrice générale de Xakia.
Les petits services plus concernés
Les petites équipes sont moins susceptibles d'avoir un plan : près de la moitié des services juridiques de 10 membres et moins n'ont pas de stratégie, contre 40 % des services dotés de 11 à 50 personnes et un tiers des équipes de plus de 50 membres.
Selon Jodie Baker, cette situation s'explique probablement par le fait que les petites entreprises disposent de moins de ressources. Si le temps d'une petite équipe est compté, l'élaboration d'un plan stratégique n'est peut-être pas une priorité.
Les grandes entreprises, elles, ont du personnel dédié pour réfléchir à la stratégie et déterminer ce qui doit être amélioré. Mais le nombre croissant de modèles mis à la disposition des petits services juridiques pourrait faciliter la planification à l'avance pour ces équipes aux ressources limitées.
L'absence de paramètres de mesure
L'enquête de Xakia a également révélé que, même si les directions juridiques disposent d'une stratégie, celle-ci ne prévoit souvent pas de paramètres de mesure. Près de la moitié des répondants ont déclaré que leur stratégie d'opérations juridiques ne comporte pas de paramètres bien définis et mesurables, et plus de la moitié ont déclaré qu'ils ne suivent pas régulièrement ces paramètres. Plus de 40 % d'entre-eux ne passent pas en revue les progrès de leur stratégie d'opérations juridiques.
« Le simple fait d'avoir une stratégie, c'est formidable », estime Jodie Baker, « mais ça ne vous mènera pas loin. Il faut passer à la mise en oeuvre et une partie de cette mise en oeuvre consiste à se demander si elle est efficace ou non ».
Jodie Baker a précisé que l'enquête a reçu des « centaines » de réponses, la plupart émanant de directeurs juridiques exerçant en Australie et aux États-Unis.