Nouvelles

Deux avocats de la défense honorés

Main image

Sonia Semere

2025-02-11 13:15:12

Deux avocats ont reçu le prix d’Excellence de l'Association québécoise des avocats et avocates de la défense… Qui sont les heureux élus?

Comme chaque année, l'Association québécoise des avocats et avocates de la défense a remis le prix Excellence. Le but? Souligner un dossier particulier, un fait d’armes ou une implication remarquable au cours de l’année d’un avocat.

Mes Nicholas St-Jacques et Julie Harinen - source : LinkedIn

Mes Nicholas St-Jacques et Julie Harinen sont les heureux élus cette année. Leur travail dans la défense de Claude Paquin, acquitté de deux meurtres au premier degré en novembre 2024 a été récompensé.

« Tout cela a été rendu possible en raison du travail acharné des étudiants en droit de l'UQAM et de Lida Sara Nouraie, la fondatrice du Projet Innocence Québec, qui a été nommée à la magistrature l'an dernier », souligne Me St-Jacques.

L’affaire Claude Paquin a été suivie de très près par Droit-inc. 41 ans après sa condamnation, celui-ci avait été acquitté pour deux meurtres.

Désireux d’être reconnu innocent aux yeux de la justice, Paquin avait sollicité l’aide de Projet Innocence, un organisme qui s’engage à promouvoir et à défendre les droits des victimes d’erreur judiciaire.

Pour parvenir à son acquittement, le travail a été de longue haleine pour les membres de l’organisme… Et pour cause, la réouverture du dossier a débuté en 2008.

« Plusieurs années ont été nécessaires pour retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle, voir ce qui s’est passé dans les procès parallèles et reconstituer tous les éléments de l’affaire », nous confiait Me St-Jacques.

269
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires