Deux nominations au Tribunal des droits de la personne
Didier Bert
2022-09-01 14:15:00
Le gouvernement du Québec a nommé Johanne Gagnon et Catherine Pilon, juges de la Cour du Québec, comme membres du Tribunal des droits de la personne, à la suite de la demande de la présidente de ce tribunal et après consultation de la juge en chef de la Cour du Québec.
Catherine Pilon est juge de la Cour du Québec depuis 2017. Elle a exercé en pratique privée durant 25 années.
Catherine Pilon a été associée chez Fraser Milner Casgrain (FMC), qui s’est regroupé avec deux autres firmes internationales pour créer Dentons. Elle a oeuvré durant deux décennies chez FMC et Dentons, où elle pratiquait comme membre du groupe Litiges et règlement des différends. Lorsqu’elle a quitté, elle occupait les fonctions d’avocate générale adjointe.
En 2016, elle s’est jointe au cabinet Norton Rose Fulbright comme directrice de la conformité.
La juge a été bâtonnière de Montréal pour l’année 2012-2013. Ce barreau 1993 détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
Johanne Gagnon est juge de la Cour du Québec depuis quatre ans. Auparavant, ce barreau 1992 a travaillé durant 17 années chez Kaufman, où elle représentait des institutions financières et des prêteurs privés dans le cadre de la réalisation de sûretés.
Lors de son départ du cabinet en 2018, elle était décrite comme « une avocate passionnée, d’une rigueur intellectuelle et professionnelle sans pareil. Elle a toujours fait preuve d’un dévouement exceptionnel envers ses clients et son cabinet », saluait le site de Kaufman.
Johanne Gagnon détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.