Deux nouveaux juges à la Cour supérieure du Québec

Martine Turenne
2017-07-18 15:00:00

Il s’agit de Marie-Paule Gagnon, associée du cabinet Stein Monast, qui est nommée juge de la Cour supérieure du Québec, district de Québec. Elle remplace le juge Bernard Godbout, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 18 juin.
Mario Longpré, procureur en chef adjoint pour les affaires de droit criminel au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales, est de son côté nommé juge de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il occupe un nouveau poste créé à la suite de l'adoption du projet de loi C-44.
« Ce nouveau processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité, et continuera de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Justice.
Une avocate en affaires et un criminaliste
La nouvelle juge Gagnon a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université Laval en 1991 et elle a été admise au Barreau du Québec en 1992.
En tant qu'avocate, elle a travaillé principalement en droit bancaire, en restructuration-insolvabilité, de même qu'en litige civil, commercial et disciplinaire. Au cours des dix dernières années, elle a été associée du cabinet Stein Monast, après avoir travaillé près de quatorze ans au sein d'un cabinet national. Elle a représenté tant des institutions financières, que des grandes, moyennes et petites entreprises. En plus de plaider devant des tribunaux, elle a enseigné à l'École du Barreau du Québec pendant 18 ans les sûretés, priorités et hypothèques et pendant quelques années l'éthique, la déontologie et le droit disciplinaire.
La juge Gagnon a aussi été membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec. Elle a rédigé différents articles, dont un chapitre de l'ouvrage Faillite, insolvabilité et restructuration (JurisClasseur Québec - Lexis Nexis) intitulé « Infractions en matière d'insolvabilité et moyens de répression ».

En 2005, le juge Longpré a été nommé procureur en chef adjoint responsable de l'équipe des crimes économiques et réglementaires. En 2009, il est devenu responsable de l'équipe des procureurs chargée de plaider les dossiers devant la Cour d'appel et la Cour suprême du Canada, en plus d'être responsable des mandataires d'écoute électronique pour le Québec.
En plus de sa carrière de plaideur, le juge Longpré enseigne à l'Université de Sherbrooke à titre de chargé de cours et enseigne le droit pénal à l'École du Barreau du Québec depuis 2015.