Nouvelles

D’ex-détenus demandent 2 M$ pour « mauvaises conditions » d’hébergement

Main image

Delphine Jung

2018-01-25 14:15:00

« Ce n'est pas parce que quelqu'un est présumé avoir commis un crime qu'il peut être traité comme un chien », dit l’avocat.
Daniel Cozak, ex-prof de chimie
Daniel Cozak, ex-prof de chimie
Daniel, Charles et Samuel Cozak ont envoyé une mise en demeure le 18 janvier à la procureure générale du Québec, au ministère de la Sécurité publique et au Centre de détention d’Orsainville, à Québec, rapporte Le Journal de Québec.

Ils sont représentés par Me Stéphane Harvey.

Le montant exigé est de 2 250 000 dollars et doit compenser « les mauvaises conditions d’hébergement » qu’ils ont subies lors de leur incarcération entre septembre 2015 et novembre 2017.

Les trois hommes étaient accusés de production de stupéfiants.

« Le spectre des illégalités commises par vos services envers nos clients durant cette période est très varié », écrit Me Harvey dans le document dont Le Journal a obtenu copie.

Il évoque des conditions d’hébergement insalubres, inhumaines. Les détenus auraient dormi à même le sol d’une cellule, à 20 centimètres d’une cuvette de toilette.

Me Stéphane Harvey représente Daniel, Charles et Samuel Cozak
Me Stéphane Harvey représente Daniel, Charles et Samuel Cozak
Selon l’avocat, « ce n'est pas parce que quelqu'un a commis un crime ou qu'il est présumé en avoir commis un qu'il peut être traité comme un chien ».

En décembre, la famille Cozak a également envoyé une mise en demeure de plus de 22 millions de dollars à la procureure générale du Québec, au directeur des poursuites criminelles et pénales et à la Sûreté du Québec. Elle estime avoir été victime « d’une enquête bâclée » et d’un « cafouillage judiciaire ».
5832
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Ces ex-prisonniers sont remplis de sagesse
    Avant d'intenter leur recours ils ont attendus que le gouvernement Harper soit remplacé par un wernement qui compensent les terroristes à hauteur de 10M$.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires