Dupé, un associé de Dentons Canada transfère des millions à un fraudeur!
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24041__scam.jpg)
Éric Martel
2019-01-28 14:15:00
![Un associé de Dentons s'est fait trompé par un fraudeur.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24041__scam.jpg)
L’associé en question, Wilfred Chan du bureau de Vancouver, aurait envoyé l’argent d’une vente immobilière dans un compte bancaire à Hong Kong, après avoir reçu des courriels dans lesquels il lui était indiqué de le faire.
Trompeurs, ceux-ci semblaient avoir été envoyés par un représentant de la société de crédit hypothécaire et par deux responsables de banque où le créancier avait son compte.
Le jugement a été déposé par l’honorable Carole J. Brown, le 11 décembre dernier, à la Cour supérieure de l’Ontario.
On y apprend que Dentons Canada estime que son assureur, Trisura Garantee Insurance, avait l’obligation, dans le cas d’une fraude informatique, de rembourser environ 1,7 millions de dollars. Le cabinet n’avait pas été en mesure de récupérer ce montant suite à l’arnaque.
La juge n’a finalement pas tranché, déterminant que des problèmes plus vastes par rapport à la couverture d’assurance devaient d’abord être résolus.
Elle invite les parties à s’entendre sur les coûts à payer, ou de lui envoyer personnellement les coûts qu’ils estiment devoir payer d’ici 30 jours.
Une ruse complexe
C’est au début du mois de janvier 2017 que le fraudeur aurait envoyé des courriels à l’associé. Il lui indiquait alors que l’argent provenant de la vente de la propriété devait être viré à Hong Kong, en raison d’un audit du compte de la société de crédit.
Dentons a appelé la société de prêt hypothécaire, Timbercreek Mortgage Servicing, pour confirmer les informations du compte de Hong Kong, mais n'aurait pas reçu de rappel.
Plus tard, le cabinet aurait reçu de fausses lettres d’autorisation, qui semblaient provenir de Timbercreek. C’est après les avoir lues que l’associé aurait complété le virement.
Finalement, Chan s’est entretenu avec le vrai représentant de la société de gestion d’actifs et réalisé qu’il avait acheminé les fonds dans de mauvaises mains.
Faille informatique
Neetisha Seenundun, porte-parole de Dentons Canada, a déclaré que les fraudeurs avaient obtenu des détails de la transaction en violant le système informatique d'un tiers, peut-on lire dans Law Times.
Elle a ajouté que le cabinet dispensait chaque année une formation approfondie sur les problèmes de cybersécurité, dont la participation était obligatoire pour tous les associés et les employés.