Nouvelles

Eminem poursuit un pays… et deux histoires de porcs

Main image

Julien Vailles

2017-05-05 11:30:00

Une chanson utilisée sans l’autorisation du chanteur, une truie confondue avec un sanglier, et une militante qui abreuve des porcs avant leur abattage...
Eminem contre la Nouvelle-Zélande

Eminem contre la Nouvelle-Zélande
Eminem contre la Nouvelle-Zélande
Le chanteur américain Eminem poursuit le parti politique au pouvoir de la Nouvelle-Zélande! C’est en effet ce qu’écrit l’Agence France-Presse. Dans sa campagne télévisée en 2014, le Parti national aurait utilisé sa chanson Lose Yourself sans son autorisation. D’où la poursuite en violation de son droit d’auteur.

Au contraire, le Parti national prétend s’être servi d’une chanson issue d’une bande de son générique Beatbox, et que si violation du droit d’auteur il y a, celle-ci est accidentelle.

Une truie confondue avec un sanglier

Un résident des Laurentides a fait la même erreur qu’Obélix, dans Astérix en Corse : il a confondu un sanglier avec un cochon domestique. Sauf que M. Emeric Ennis, dans sa confusion, a fait feu sur la bête…avec une arme qu’il n’était pas autorisé à posséder. Résultat, il écope de 1 500 $ d’amende, écrit le Journal de Montréal.

En fait, M. Ennis revenait de la chasse lorsque les faits se sont produits, en 2015. Il a été accusé d’avoir volontairement causé une blessure à un animal sans nécessité et de posséder une arme alors qu’il n’y était pas autorisé. Représenté par Me Jacques Richer, de DG Avocats, il vient de plaider coupable à ces accusations.

Heureusement, la truie a survécu.

Non coupable d’avoir abreuvé des porcs

Non coupable d’avoir abreuvé des porcs
Non coupable d’avoir abreuvé des porcs
Une Torontoise accusée de méfait après avoir donné de l'eau à des porcs conduits à l'abattoir dans un camion a été déclarée non coupable.

Des militants pour les droits des animaux s'étaient rendus en grand nombre dans la salle d'audience pour appuyer Anita Krajnc. Celle-ci avait versé le contenu d'une bouteille d'eau dans un camion transportant des porcs à Burlington, en Ontario. Le véhicule approchait alors de l'abattoir.

Le juge David Harris a indiqué qu'il n'avait pas été convaincu, sans l'ombre d'un doute raisonnable, que l'accusée avait sciemment porté atteinte à la propriété du fermier lors de l'incident.

Mme Krajnc, militante auprès du groupe Toronto Pig Save, avait plaidé non coupable, bien qu'elle ait admis avoir donné de l'eau aux porcs. Elle a déclaré qu'elle avait traité les porcs de la façon dont elle aurait voulu être traitée.

La Couronne a pour sa part avancé que les porcs appartenaient à un fermier et que Mme Krajnc avait porté atteinte à sa propriété. Le juge s'est dit convaincu que le liquide donné par l'accusée était de l'eau et non pas une « substance inconnue », tel que l'avançait la Couronne.

Le propriétaire des bêtes, Eric Van Boekel, a aussi témoigné, disant qu'il avait appelé la police parce qu'il craignait que l'eau soit contaminée et que l'abattoir refuse d'accepter ses porcs.

Le juge a rejeté cet argument.

(d’après la PC)
2843
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires