En février, les avocats décrochent!
Camille Dufétel
2024-02-01 11:15:39
En ce mois de février, les avocats sont à nouveau mis au défi de décrocher! Concrètement, il est question de mieux gérer ses communications non urgentes…
C’est reparti pour le « Défi… On décroche », qui en est à sa quatrième édition! Du 1er au 29 février, il est suggéré aux avocats de cesser si possible les communications non urgentes en dehors des heures de travail, entre 19 heures et sept heures du matin.
Droit-inc avait déjà mis en lumière ce défi l’an dernier, auquel ont pris part également des parajuristes et des techniciens juridiques. Le Barreau de Québec, qui soutient cette initiative, rappelle dans une vidéo que la disponibilité 24/7 n’est pas synonyme de rendement, de qualité et d’efficacité au travail.
Et que la réception de courriels en dehors des heures de travail a tendance à accroître le stress et à miner la vie personnelle et familiale.
Me Samuel Massicotte, associé chez Stein Monast à Québec, est l’idéateur de ce défi. Il confiait à Droit-inc l’an dernier en avoir eu l’idée non pas parce qu’il subissait la réception de courriels tardifs, mais plutôt parce qu’il était de ceux qui les envoyaient!
Avec le télétravail, il a réalisé qu’il n’y avait plus de frontière entre le travail et la fin de la journée et qu’il était trop facile d’envoyer des courriels à toute heure du jour et du soir pour pouvoir se libérer l’esprit.
Sur LinkedIn, il a fait un petit rappel concernant ce défi!