Nouvelles

Équipe Canada junior 2018 : les joueurs accusés absents lors des requêtes préliminaires

Main image

Radio-canada Et Cbc

2024-09-06 12:00:57

L'avocat David Humphrey et les accusés Dillon Dube, Alex Formenton, Carter Hart, Michael McLeod et Cal Foote. Sources : Radio-Canada / Bienvenu Senga et Getty Images
L'avocat David Humphrey et les accusés Dillon Dube, Alex Formenton, Carter Hart, Michael McLeod et Cal Foote. Sources : Radio-Canada / Bienvenu Senga et Getty Images
Les joueurs de l’Équipe Canada junior 2018 accusés d’agression sexuelle étaient absents lors des requêtes préliminaires…

Les avocats des cinq anciens membres d’Équipe Canada junior 2018 accusés d’agression sexuelle ont présenté jeudi, au palais de justice de London, leurs requêtes préliminaires au procès de leurs clients, prévu l’an prochain. Les requêtes déposées concernent l’accès à certains éléments de preuve ainsi que leur admissibilité au procès.

Une ordonnance de non-publication interdit toutefois aux médias de divulguer lesdits éléments, le nom de la victime présumée ainsi que l’identité de deux témoins. Les joueurs Michael McLeod, Cal Foote, Carter Hart, Dillon Dube et Alex Formenton font chacun face à une accusation d’agression sexuelle à la suite d’un viol collectif allégué qui serait survenu en juin 2018 dans une chambre d’hôtel de London.

L’équipe nationale de hockey junior célébrait sa victoire au championnat mondial. Michael McLeod fait aussi face à une accusation de participation à ce délit.

Les accusés absents pour « des raisons économiques »

Aucun des accusés n’était présent à l'audience de jeudi.

Le juge Bruce Thomas, de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, a indiqué au début de la session qu’il avait autorisé les joueurs à s’absenter le mois dernier. Dans sa décision, rendue publique en fin d'après-midi, le magistrat écrit que les joueurs ont fourni « des raisons économiques convaincantes » dans leur demande d'absence.

Le magistrat leur a donc accordé le droit de ne pas se présenter à toutes les 29 audiences précédant le procès, dont les requêtes préliminaires de jeudi.

« Les demandeurs ont chacun fourni un affidavit dans lequel ils reconnaissent l'importance des audiences (...). Ils font confiance à leurs avocats respectifs pour protéger leurs droits adéquatement et s'engagent à ne jamais évoquer leur absence dans un quelconque appel ultérieur », poursuit le juge Thomas.

« Normalement, l'accusé est présent » à cette étape préliminaire au procès, « mais ce n'est pas hors norme » non plus qu'il n'y soit pas, explique l'avocate criminaliste Samantha Puchala, qui n'est pas liée à la cause.

Dans plusieurs déclarations écrites, les avocats des joueurs ont souvent souligné que leurs clients niaient les allégations à leur endroit.

À son entrée au palais de justice jeudi, l’avocat de Michael McLeod, David Humphrey, a indiqué aux médias que son client, qui joue maintenant pour le Barys d’Astana dans la Kontinental Hockey League (KHL), clame toujours son innocence.

« Il (Michael McLeod) va plaider non coupable. Il va se défendre très vigoureusement », a affirmé Me Humphrey. Les joueurs ont choisi de subir un procès devant jury.

Ce procès est prévu en septembre 2025 et devrait durer huit semaines. Lors du dépôt des accusations, plus tôt cette année, tous les accusés, à l’exception d’Alex Formenton, évoluaient dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Ils ont tous été suspendus indéfiniment par leurs équipes avant d’être libérés complètement, le 1ᵉʳ juillet.

En août, Dillon Dube et Michael McLeod ont chacun signé un contrat dans la KHL. Dillon Dube a rejoint les rangs du Dinamo de Minsk. Le dossier sera de retour devant les tribunaux en novembre pour la suite des plaidoiries.

890
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires