Équité salariale: Québec va en appel d'un jugement de la Cour supérieure

La Presse Canadienne
2014-02-21 15:19:00

L'une des provisions déclarées inconstitutionnelles par le juge Édouard Martin touche les emplois à prédominance féminine, qui sont assujettis à la Loi sur l'équité salariale.
Ces emplois doivent être révisés à tous les cinq ans afin de déterminer s'ils ont subi des changements qui justifient un ajustement salarial. Or, la réforme de 2009 permettait à un employeur d'effectuer de tels changements au début d'une période de cinq ans sans qu'il n'ait à verser l'ajustement rétroactivement au moment des modifications à l'emploi. La rétroactivité ne s'appliquait qu'au moment de la révision de tâche.
Le juge Martin a notamment conclu que l'absence de rétroactivité dans de telles circonstances, puisqu'elle s'applique à des emplois à prédominance féminine, représente "une source de discrimination fondée sur le sexe".
Le jugement de la Cour supérieure exige également du législateur qu'il oblige les employeurs à mieux informer les travailleuses sur la manière dont a été effectuée la révision quinquennale de leur emploi.