Fin de vie, J.O et formation juridique

Marie Pâris
2014-02-20 10:15:00

Les gens ont-ils le droit de choisir les conditions et le moment de leur propre mort? Les facultés de droit peuvent-elles discriminer les étudiants sur la base de leur orientation sexuelle? Comment le respect des droits de la personne peut-il être assuré dans le processus de sélection de la ville hôte des Jeux Olympiques?
Voilà une partie des questions et des résolutions qui seront débattues lors ce rassemblement. Au menu également, une résolution sur l’accès à la justice, basée sur les recommandations établies par le rapport de l’ABC «Atteindre l’égalité devant la justice».
Alors que la Cour suprême a décidé de réexaminer les dispositions législatives sur le suicide assisté, les panélistes se pencheront sur les questions juridiques, médicales et éthiques qui sont en jeu.
Ils pourront également donner leur point de vue sur les développements qu’ont connus récemment ces questions dans les tribunaux et les assemblées législatives - notamment celle de savoir qui a le droit de décider quand différer ou interrompre un traitement.
Le Conseil de l’ABC débattra en outre d’une résolution exhortant le Comité international olympique à créer un mécanisme indépendant permanent pour surveiller et évaluer le respect des droits de la personne dans les candidatures à l’organisation des Jeux Olympiques.
Les membres du Conseil débattront enfin d’une résolution pour exiger de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada et des barreaux provinciaux et territoriaux que tous les programmes de formation juridique assurent aux étudiants l’égalité des chances, sans aucune forme de discrimination.