Fraude : Deloitte doit 85 millions
Marie Pâris
2014-04-10 10:15:00
Live Entertainment Corporation of Canada (Livent) avait demandé en 1998 la protection de la loi sur les faillites américaine ; les cofondateurs, Garth Drabinsky et Myron Gottlieb, ont été reconnus coupables en 2009 par une cour ontarienne d’avoir truqué les résultats financiers de leur société de production de films.
La fraude atteignait un demi-milliard de dollars. Dans les années 1990, plusieurs indices montraient déjà que quelque chose n’allait pas, a déclaré le juge, qui pense que Deloitte a fait preuve de négligence en approuvant les états financiers de l’entreprise Livent en 1997, rapporte Conseiller.ca.
La firme, qui était le vérificateur institutionnel de Livent, a donc été condamné à payer des dommages et intérêts de 84,8 millions de dollars aux créanciers de la maison de production.
Les cas similaires à l’affaire Deloitte-Livent étant assez rares, les créanciers et investisseurs ont tenté pendant des années de trouver des moyens de poursuivre les vérificateurs institutionnels.
« Je ne suis pas assez naïf pour croire que cette saga ne sera pas examinée de façon plus approfondie par d’autres tribunaux », a déclaré le juge Arthur Gans, qui s’attend à un appel de son jugement.