Fraudeur, il prétend être avocat

Agence Qmi
2014-01-09 10:15:00

Un homme de 78 ans de Beauharnois est parmi les victimes. Désirant garder l’anonymat, il raconte avoir reçu un appel mardi. C’était son soi-disant petit-fils qui venait d’avoir un accident et qui avait été transporté au palais de justice de Montréal. Pour en sortir, il lui fallait absolument 1500 $.
Un deuxième fraudeur, prétendant être son avocat, a pris la relève quand il a été temps d’expliquer la procédure pour le dépôt via le service de Western Union. L’argent a été envoyé à Blainville pour une personne dont le nom doit être faux également, croit-il.
Troublante constatation, la voix du premier arnaqueur était la même que le réel petit-fils de la victime, qu’il avait vu quelques jours plus tôt.
Les arnaqueurs l’ont recontacté pour avoir le numéro de transaction, lui promettant de lui donner des nouvelles par la suite.
«Il ne m’a jamais rappelé, naturellement, a expliqué le grand-père. Quand j’ai vu ça, j’ai appelé mon petit-fils.» Celui-ci était au travail depuis le matin et tout allait bien. C’est alors que le septuagénaire de Beauharnois a réalisé la fraude.
«J’ai pas douté une minute, a dit l’homme. Mon petit-fils, c’est le seul qu’on a, je ne voulais pas qu’il reste pris à Montréal avec une dette impayée. Il était malheureux quand je lui ai dit ça. Il était mal à l’aise.» Le grand-père lui a répondu qu’il n’y était pour rien.
«On voit toutes sortes d’affaires à «J.E.» et on espère que ça ne nous arrivera pas, constate l’homme. Quand on ne sait pas ce qui nous pend au bout du nez et quand c’est la fibre familiale, on ne pense pas à ces choses-là, c’est là qu’on se fait arnaquer.»
Il espère que son témoignage aidera à prévenir plutôt que guérir et que les caméras de surveillance, au comptoir de Western Union de Blainville, aideront à retrouver les arnaqueurs.
Dans les quatre cas, le scénario était le même. Un neveu ou un petit-fils qui avait eu un accident et qui devait donner une caution pour retrouver sa liberté. Les montants variaient. Un autre homme s’est fait extorquer plus de 5000 $.
Le service de police de Châteauguay recommande, avant d’accepter de verser de l’argent, de faire des vérifications, comme de poser une question à laquelle seul un membre de la famille peut répondre.