Grosse récolte pour Justice Pro Bono
Bruno Montpetit
2024-02-08 11:45:14
Justice Pro Bono Québec célébrait son 16e anniversaire, hier soir. Une soirée payante…
Justice Pro Bono Québec a recueilli hier 202,872.00$ lors de sa soirée bénéfice. Cet argent servira à poursuivre la mission de l’organisme.. Droit-inc en discute avec sa nouvelle patronne Me Anne-Marie Santorineos.
Comment expliquez-vous le succès de Justice Pro Bono Québec?
Le tout repose sur l’implication bénévole des avocats, des notaires et des autres professionnels du monde juridique. On a de plus en plus de volontaires.. On organise des sessions de jumelages et des rendez-vous sur le terrain. On rencontre directement les gens.
Pourquoi votre thème met l’accent sur l’actualité cette année?
Les professionnels répondent massivement aux sujets qui défraient les manchettes. Lors de l’arrivée des réfugiés Ukrainiens, beaucoup se sont impliqués. C’est la même chose pour la crise du logement et les autres sujets chauds. On comprend l’urgence et les besoins des gens.
Expliquez-nous comment se déroulent vos interventions?
Prenons le cas d’un travailleur saisonnier qui se conforme aux règles du Québec. Il croit que quelque chose cloche, il nous contactera. On étudie son cas et au besoin un avocat prend en charge son dossier. On fait aussi des démarches auprès de l’immigration. C’est accessible pour les gens. Ils ne se sentent plus démunis devant un appareil onéreux et sans émotion. Voici quelques exemples des opérations quotidiennes.
Pourquoi on s’implique chez vous?
C’est beaucoup pour redonner. C’est une façon de dire merci. Beaucoup de professionnels expliquent que leurs affaires vont bien mais ils ressentent le besoin de revenir à la base de la pratique. Cela rapproche des premiers motifs pourquoi on a choisi le droit. C’est pour une plus grande équité et une justice pour tous. On entend majoritairement ce genre de commentaires. On reçoit énormément en aidant les gens.
Comment entrevoyez-vous l’avenir de votre organisme?
On va poursuivre dans le même sens. Je pense que l’écart sera de plus en plus prononcé entre beaucoup de gens. Il y aura beaucoup de causes à défendre. Le Québec va demeurer une terre d’accueil. Il va toujours y avoir des réfugiés, des gens qui traversent des moments pénibles. C’est très compliqué de se démêler dans l’appareil judiciaire. On sera là pour les aider.